Amazon va lancer un Shazam des vêtements

Amazon va lancer un Shazam des vêtements

Concurrence frontale à l'appli de Kim Kardashian.

“Quand vous tentez de trouver les mots justes pour décrire un look, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas un poète.” C’est par cette punchline qu’Amazon, dans son dernier billet de blog, justifie le lancement de son dernier produit, StyleSnap, une sorte de Shazam des vêtements, permettant d’éviter les frustrations fortes que pourrait provoquer un style inoubliable qui vous file sous le nez.

À voir aussi sur Konbini

La fonctionnalité, dont la date de lancement précise n’a pas encore été communiquée, sera disponible sur l’appli d’Amazon. Il suffira d’envoyer un screenshot ou de prendre une photo. La technologie à l’œuvre est archi connue et reconnue : de la reconnaissance d’image basée sur l’IA reposant sur du deep-learning, aka réseaux de neurones profonds. Reconnaissance d’objets que parviennent déjà à faire plutôt bien certaines applis ou fonctionnalités déjà existantes, en tout premier lieu Google Lens.

La deuxième opération, consistant à conseiller un style cohérent par rapport à une donnée initiale, est plus coton. Le plus célèbre des vendeurs de de mode en ligne, Asos, ou Screenshop, lancé par Kim Kardashian, s’y essaient déjà.

Mais ils pourraient faire figure de poisson rouge face au requin : Amazon dispose d’une base de donnée exponentielle pour entraîner ses IA (avec des vêtements qui ne seront pas forcément de la marque Asos) et d’un accès illimité à ses services cloud, Amazon Web Services, pour faire carburer ses algorithmes. Et tout ceci pour accomplir le noble idéal que Jeff Bezos se permet de rêver à notre place : consommer plus, toujours plus.