AccueilArchive

Treize années de mauvais temps en une seule carte

Treize années de mauvais temps en une seule carte

Publié le

“Pot au noir”

À voir aussi sur Konbini

Grosso modo, on remarque que les terres les plus épargnées par le temps nuageux sont l’Australie, la pointe de l’Afrique, le nord de l’Afrique ainsi que la péninsule arabique, le désert d’Atacama au Chili, la côte ouest du continent d’Amérique du Nord… et l’Antarctique.
Notez, en revanche, que la Terre est surplombée de trois grandes bandes de nuages longitudinales : l’une, assez fine, au-dessus de l’équateur ; les deux autres, plus grossières, à l’extérieur de chacun des tropiques. Cette ceinture de nuages qui ceint l’équateur est nommée Zone de convergence intertropicale en langage météorologique (et “Pot au noir” chez les marins). Elle est due à la convergence de masses d’air chaud et humide qui proviennent des tropiques.
Ci-dessous, un gif gentiment réalisé par Mashable et qui montre la couverture de nuages sur le monde, pour la seule année 2014.
Cloud cover
Vous n’en aurez peut-être pas l’usage tous les jours, mais la NASA vous permet de savoir exactement quel est la couverture de nuages sur Terre au jour près, grâce à cet outil.