Un livre Winnie l’ourson apprend aux enfants comment se défendre en cas de tuerie de masse

Publié le par Lise Lanot,

Plutôt qu’œuvrer pour la régulation des armes à feu, un district scolaire a fourni à ses élèves un livre de préparation aux tueries de masse.

A voir aussi sur Konbini

“En cas de danger, laisse Winnie et ses amis te montrer comment réagir : cours, cache-toi, bats-toi !” Intitulé Stay Safe, ce nouveau livret Winnie l’ourson ne concerne ni une partie de cache-cache ni une galère d’amitié entre Winnie, Tigrou et Bourriquet mais bien des conseils à suivre en cas de tuerie de masse à l’école. Le petit livre est distribué au Texas, où il semble plus évident d’apprendre aux enfants à réagir lorsqu’un terroriste ouvrira le feu dans leur salle de classe plutôt que de réguler les armes à feu.

Publicité

Le livre ne fait pas directement mention d’armes mais de “danger” ou de “quelque chose qui ne va pas”. Sous de jolies petites rimes enfantines, Stay Safe conseille de “ne pas être apeuré en cas de danger” : “Les portes doivent être verrouillées et le passage bloqué. Éteins les fusibles et reste invisible. On doit tous rester silencieux et cachés, dans un endroit où on ne peut nous trouver. Si on a des téléphones, il faut bien qu’ils soient aphones.” Plus loin, Porcinet, Grand Gourou et un hérisson sont munis de gants de boxe et conseillent aux enfants de “se battre avec toute leur force” s’il n’est pas possible de s’enfuir.

Publicité

Extrait de Run, Hide, Fight.

Une mère d’élève a rapporté au New York Times avoir trouvé le livre dans le cartable de ses enfants sans explication aucune. Le premier est à l’école maternelle, le second à l’école primaire. De nombreux parents se sont plaints de ces “conseils non sollicités” et de la date de distribution, quasiment un an jour pour jour après une tuerie de masse ayant eu lieu dans une école primaire texane à Uvalde (au cours de laquelle 19 élèves et deux professeur·e·s ont trouvé la mort, précise le New York Times) et une semaine après le meurtre de trois enfants et cinq adultes dans un centre commercial, texan également.

Publicité

Le district scolaire responsable de ces “dons” livresques s’est excusé dans un communiqué, arguant que l’objectif était d’ouvrir la discussion sur le sujet entre parents et enfants. “Malheureusement, nous n’avons pas donné d’indications ou de contexte. Nous nous excusons pour la confusion et remercions les parents qui nous ont contactés pour nous aider à être de meilleure aide.”

Alors que l’organisation PEN America recense une hausse constante des livres censurés dans les écoles états-uniennes, l’intrusion de ce livret est très mal passée. En 2022, PEN a compté 2 532 ouvrages censurés, la plupart au Texas. 41 % d’entre eux comportent un personnage ou traitent de thèmes LGBTQIA+, 40 % comportent un personnage racisé, 22 % parlent de sexualité, 21 % de racisme, 10 % d’activisme et de droits, 9 % sont des mémoires ou biographies et 4 % concernent des minorités religieuses.

Publicité

Les personnages de Winnie l’ourson ont été choisis parce qu’ils font partie du domaine public depuis le 1er janvier 2022. Cette entrée publique a déjà permis, entre autres, la réalisation d’un film d’horreur sur le petit ours, ainsi qu’une œuvre, réalisée par l’artiste Magnus Juliano, qui dénonce les violences policières aux États-Unis.