“Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”. La phrase mythique de l’oncle Ben adressée à Peter Parker, alias Spider-Man, passage tragique mais essentiel dans le voyage initiatique du super-héros, n’a jamais pris autant de sens dans la bouche de son interprète sur grand écran. Invité dans le podcast On Purpose with Jay Shetty pour parler de santé mentale, Tom Holland, qui incarne l’Homme-Araignée dans le Marvel Cinematic Universe depuis 2016, a pris ses responsabilités pour se confier sur son addiction à l’alcool. Dans un témoignage touchant et inspirant, il revient sur son combat pour rester sobre et sa dépendance à une mauvaise habitude qu’il considérait comme nécessaire pour se sociabiliser, notamment en Angleterre.
Publicité
“J’avais le sentiment de ne pouvoir être sociable sans l’alcool. C’était impossible pour moi d’aller dans un pub et de simplement commander un soda. Pareil quand j’allais dîner. C’était une vraie bataille. […] Je n’arrêtais pas de me demander : ‘Pourquoi ? Pourquoi je suis asservi à cette boisson ? Pourquoi je suis obsédé par l’idée de boire ?'”
Publicité
Tom Holland explique que la période des fêtes de fin d’année en 2022, où il était régulièrement “très alcoolisé”, fut extrêmement difficile pour lui, et qu’il a également préféré s’éloigner d’une certaine bande d’amis de joueurs de rugby qui “se poussaient entre eux à boire toujours plus”. En début d’année, l’acteur a pris la décision de se lancer dans un Dry January, un mois sans alcool, sobriété qu’il maintient désormais. Il reconnaît n’avoir “jamais été aussi heureux de [sa] vie” depuis et affirme que la qualité de son sommeil s’est grandement améliorée, tout comme sa capacité de concentration, notamment sur les tournages.
Publicité
Et de conclure avec fierté : “Toutes les choses qui se passaient mal sur le plateau, qui me mettaient habituellement en colère, je peux désormais les prendre à bras-le-corps. J’ai une meilleure clarté mentale. Je me sens aussi en meilleure santé. Je suis heureux de le dire, j’étais complètement dépendant à l’alcool, et je n’hésiterai plus jamais à le dire.”