Multi-instrumentiste talentueux, Prince était aussi considéré comme un grand guitar hero de l’histoire de la musique. 

En 2004, Prince rejoint les grands musiciens et artistes de ce monde au Rock’n’Roll Hall of Fame. À l’occasion de la cérémonie d’intronisation, il donne un concert aux côtés de célébrités du rock dont Jeff Lynne, Tom Petty, Steve Winwood et le fils du Beatle George Harrison, nommé Dhani.
Tous ensemble, ils reprennent une des fameuses chansons du répertoires des Fab Four, “While My Guitar Gently Weeps”, durant laquelle, Prince, à partir de 3’30, se lance dans un solo des plus jouissifs. Cette performance est qualifiée par Rolling Stone comme “le meilleur moment musical du Rock’n’Roll Hall Of Fame”, toutes cérémonies confondues.
Prince a beau être de petite taille, ce soir-là, il surpasse tout le monde. Sous le regard époustouflé de Dhani Harrison et de ses partenaires de scène, il agite sa guitare dans tous les sens, lâchant un son impeccable. Son charisme lui donne le droit de faire toutes les manières qu’il souhaite. Il finit par se laisser à moitié tomber de la scène, soutenu par un vigile. Voir le Kid de Minneapolis sourire et se donner en spectacle de la sorte, cela nous serre un peu plus le cœur, au lendemain de sa mort, à l’âge de 57 ans.