AccueilPop culture

Prince est mort

Prince est mort

avatar

Par Arthur Cios

Publié le

À lire : 7 des chansons les plus mémorables de Prince

À voir aussi sur Konbini

L’immense artiste natif de Minneapolis avait sorti deux albums en 2015, Hitnrun Phase One et Hitnrun Phase Two. Depuis 1978, il ne s’est presque jamais arrêté de produire des disques, dont Dirty Mind (1980), Purple Rain (1984), Parade (1987), Sign o’ the Times (1988) ou plus récemment Musicology (2004). Au cours de sa carrière, riche de 39 albums, il avait remporté sept Grammys et même un Oscar pour sa chanson mythique “Purple Rain”, dans le film du même nom sorti en 1984.

Artiste inclassable et perfectionniste

Multi-instrumentiste au style inclassable, aussi à l’aise avec le funk, la pop et le R&B, il était surtout connu pour son perfectionnisme et le désir d’avoir le contrôle. Ainsi, il avait enregistré la plupart de ses morceaux lui-même, sans producteur, jouant la plupart des instruments. En 1993, il avait par ailleurs changé de nom en “love symbol“, pendant 6 ans, pour des histoires de droits avec la Warner.

L’influence de ce visionnaire sur la culture est indiscutable. Sexuellement provoquant autant dans sa musique que dans son attitude, Prince Rogers Nelson jouait de son androgynie, faisant ce qui est sans doute sa première performance télé en bas/combinaison.
La bête de scène, présentée par certains comme le rival officiel de Michael Jackson, a également collaboré avec de nombreux artistes et même écrit des tubes pour ces derniers, comme Sinéad O’Connor avec “Nothing Compares 2 U“. Bien que discret, notamment avec la presse, Prince avait néanmoins annoncé la sortie de son autobiographie d’ici l’automne 2017.