Vidéo : l’ours de The Revenant n’est pas si effrayant que ça

Publié le par Juliette Geenens,

A voir aussi sur Konbini

L’ours qui s’en prend au personnage de Hugh Glass, interprété par Leonardo DiCaprio, dans The Revenant sera crédité au générique. Car avant le travail en images de synthèse, l’animal est d’abord incarné par un cascadeur. 

Publicité

Quitte à en décevoir certains, non, ce n’est pas un véritable ours qui s’attaque à Leonardo DiCaprio dans The Revenant, réalisé par Alejandro Gonzalez Iñarritu.

Publicité

Derrière cette image de synthèse plus vraie que nature, se cache le cascadeur canadien Glenn Ennis. C’est lui qui, vêtu d’un costume bleu et coiffé d’une tête d’ours en plastique, a donné vie à l’animal. Tout de suite, il est nettement moins terrifiant que la bête féroce incarnée à l’écran.

Becoming a bear and eat leo Best actor of the year Glenn Ennis. Great job in revenant bro.

Une photo publiée par Jason Momoa (@prideofgypsies) le

Publicité

Dans une interview accordée à ET Canada, le cascadeur explique que la scène de l’attaque, aussi violente et impressionnante soit-elle dans le montage final, a été un peu gênante à jouer :

“[Alejandro González Iñárritu] voulait que la tête de l’ours soit juste en bas de son dos. J’étais censé attraper la veste [de Leonardo DiCaprio] avec mes mains pour donner l’impression que la mâchoire de l’animal la tirait.

Afin d’avoir la gueule de l’ours en bas de son dos, en gros, mon visage était au niveau de ses fesses. J’avais le visage dans les fesses de Leo pendant un bon moment !”

C’est la première fois dans sa carrière d’acteur et de doublure, longue de quinze ans, qu’il interprète un animal. Il a notamment travaillé sur le tournage de films comme Man of Steel ou I, Robot et il est la doublure de l’acteur Jason Momoa, qui interprète Khal Drogo, dans Game of Thrones.

Publicité

Mais Glenn Ennis n’est pas non plus le seul comédien à avoir “fait” l’ours dans The Revenant : “À cause de la fatigue physique, il était impossible qu’une seule et unique personne fasse l’ours. Mais j’étais l’ours numéro un !” L’acteur explique aussi avoir beaucoup regardé de vidéos pour se mettre dans la peau du sauvage mammifère et avoir rendu visite à un spécimen d’ours au zoo de Calgary, au Canada.

L’objectif était de paraître le plus authentique possible. Et si l’on en croit la bande-annonce, le résultat est à couper le souffle.

Publicité


The Revenant - Nouvelle bande-annonce...
par konbini

Publicité

The Revenant sortira dans les salles françaises le 24 février prochain.