Le 3 août dernier, l’acteur Mark Margolis est décédé à l’âge de 83 ans. Fort d’une carrière remarquable, où il est notamment apparu dans le cultissime Scarface de Brian De Palma, la série Oz de HBO ou Requiem for a Dream de Darren Aronofsky, Mark Margolis était surtout très apprécié des fans de Breaking Bad puis Better Call Saul pour son interprétation d’Hector Salamanca alias Tio, un antagoniste paralysé, aigri et très charismatique, dont les tintements de sa clochette hantent encore les aficionados des séries de Vince Gilligan.
Publicité
Pour son entourage, l’heure était au deuil et à l’émotion comme en témoigne son ancien partenaire de jeu, Bryan Cranston. La star de Breaking Bad, qui incarnait Walter White alias Heisenberg, son adversaire dans la série, était en réalité très ami avec Mark Margolis. Il a pris la parole sur son compte Instagram pour rendre hommage à l’acteur octogénaire, notamment sur les deux séries où ils ont collaboré, Breaking Bad et Your Honor.
Publicité
“C’est avec une grande tristesse que j’ai appris aujourd’hui le décès d’un ami. Mark Margolis était un excellent acteur et un être humain adorable. Amusant et attachant en dehors du plateau, et (dans le cas de Breaking Bad et Your Honor) intimidant et effrayant sur le plateau. Son énergie tranquille dissimulait sa nature espiègle et son esprit curieux… Et il adorait partager une bonne blague. Il me manque déjà. Repose-toi maintenant, Mark, et merci pour ton amitié et ton œuvre exceptionnelle.”
Publicité
Sur les réseaux sociaux, plusieurs autres personnalités en lien avec Breaking Bad et Better Call Saul, dont Bob Odenkirk, Michael Mando (Nacho Varga), le scénariste Peter Gould et le compte X officiel de la série, ont rendu hommage à Mark Margolis.
“Une présence puissante à l’écran ! Mark me faisait rire dans la camionnette sur le chemin du plateau, avec ses blagues et ses commentaires, et j’espère avoir gardé la moitié de son énergie et de sa concentration lorsque l’on criait ‘Action’. Merci, Mark, et toutes mes condoléances à ta famille.”
Publicité
“C’est avec le cœur lourd que j’apprends ton décès, mon ami… Mark, apprendre à te connaître au fil des saisons et des années a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière. Tu as approfondi ma compréhension de cette forme d’art – ton attitude sans arrière-pensée a enrichi ma compréhension de la vie et de ce qui compte. La toute dernière chose que tu m’as dite, avant que je ne quitte le chariot de miel dans la saison 6, a été : ‘Je ne voulais vraiment pas aimer ton personnage… mais je l’aime.’ Je ne peux pas te dire à quel point cela m’a touché… Tu es une légende, une âme forte et belle. Je suis en larmes et je n’ai pas d’autres mots que l’amour”.
Publicité
“Je suis absolument dévasté d’apprendre que nous avons perdu Mark Margolis. Mark était brillant, drôle, un conteur avec un million d’histoires. Il me manque déjà.”