Ebola : “Je suis Libérien, pas un virus”, le mouvement pour arrêter la stigmatisation

Publié le par Anaïs Chatellier,

A voir aussi sur Konbini

Le mouvement “Je suis Libérien, pas un virus” souhaite dénoncer la stigmatisation et l’amalgame avec le virus Ebola.
Avec près de 4500 décès à cause de Ebola, ce virus inquiète partout dans le monde. Alors que deux cas ont été recensés aux États-Unis, des réactions de stigmatisation pour le moins aberrantes ont commencé à voir le jour. Il y a eu par exemple, ce déguisement anti-Ebola de très mauvais goût en vogue pour Halloween, ou encore dans l’État du Texas des injures envers les Libériens accompagnées d’un message clair : “Go Back to Liberia” (“rentrez au Liberia”).
Pour réagir face à cette stigmatisation, la photographe et animatrice de télévision, Shoana Clarke Solomon a décidé de poster la vidéo suivante sur YouTube afin d’organiser la campagne 2.0 #IAmLiberianNotAVirus – “Je suis Libérienne, pas un virus” – souvent accompagné d’un autre hashtag : #EbolaStigma. Une vidéo accompagnée de ces paroles :

Publicité

Imaginez quelqu’un dire à votre enfant : “Tu viens du Liberia, donc tu as une maladie”. C’est ce qui est arrivé hier à ma fille à l’école. Mon enfant est rentrée à la maison blessée et en colère. Je suis blessée et en colère…
Nous vivons dans une région qui a été infectée par une maladie mortelle mais nous ne sommes pas tous infectés. Il ne faut pas stigmatiser tout un peuple. Rappelez-vous, nous sommes des êtres-humains.

Publicité


Depuis, plusieurs personnalités libériennes se sont photographiées, pancartes en main avec le slogan “I am Liberian, not a virus”, et une page Facebook a été créée à l’occasion. La version “Je suis Nigérian, Sierra-Léonais, Guinéen voire même Africain” pourrait tout aussi bien devenir virale.
Et malgré tout le bien-fondé de ce genre de mouvement éphémère sur les réseaux sociaux, on en vient toujours au même problème : la stupidité de certaines personnes expertes en amalgames, et ce même s’il ne faut pas prendre le virus Ebola à la légère.