Alerte : des timbres à l’effigie de David Bowie tombent du ciel

Publié le par Matthew Kirby,

A voir aussi sur Konbini

Pour célébrer la sortie de sa série de timbres éditée en hommage à David Bowie, la poste britannique a envoyé quelques-uns d’entre eux dans l’espace, ou plus exactement dans la stratosphère. Éditée pour honorer le musicien iconique après sa mort en janvier 2016, la collection de dix vignettes représente les couvertures des plus grands albums de ce dernier. Le but de l’opération est donc d’envoyer ces timbres dans la stratosphère, avant qu’ils ne retombent sur Terre.

Publicité

Cinquante-deux carnets de timbres ont ainsi été propulsés en l’air dans des ballons d’hélium. Un clin d’œil au rôle de Bowie dans le film L’Homme qui venait d’ailleurs, sorti en 1976, dont le titre original The Man Who Fell to Earth peut se traduire littéralement par : “L’homme tombé sur Terre.” D’ailleurs, l’opération a été très justement appelée “The Stamps That Fell to Earth”, qui signifie littéralement “les timbres tombés sur Terre”.

Publicité

Pour gagner un des exemplaires, il faut deviner leur point de chute

Le nombre 52 n’a pas été choisi au hasard, et représente la durée en années de la carrière musicale de l’artiste. Après la montée puis l’implosion des ballons à plus de 54 000 kilomètres d’altitude, les timbres ont entamé leur descente à 320 km/h, puis ont ralenti à 12 km/h avant d’atteindre la terre ferme.

Publicité

Chaque carnet de timbres a été marqué manuellement du symbolique éclair rouge et les fans qui devineront leur point de chute pourront gagner une des éditions limitées tombées du ciel. La poste britannique propose même de disperser quelques indices régulièrement sur ses comptes Facebook et Twitter pour donner un petit coup de pouce aux participants. Sinon, les carnets qui n’ont pas été dans l’espace sont disponibles sur le site de la Royal Mail.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet