Mais que se passe-t-il avec Kanye West, dans la tourmente après de nouvelles accusations ?

Mais que se passe-t-il avec Kanye West, dans la tourmente après de nouvelles accusations ?

Image :

Sony Music · Youtube

Par Konbini avec AFP Simon Dangien

Publié le , modifié le

Racisme, antisémitisme et propos déplacés à la Donda Academy, une plainte déposée ce mardi vise à enfoncer le cas Kanye West.

VULTURES 1, l’album commun de Kanye West et Ty Dolla Sign, est sorti le 9 février. Un peu plus d’un mois plus tard, le rappeur Kanye West est déjà au cœur de nouvelles accusations qui résonnent avec les propos antisémites qu’il a prononcés en 2022 et les précédentes plaintes déposées par d’anciens enseignants de la Donda Academy, école privée ouverte par Kanye en 2022.

À voir aussi sur Konbini

Dépôt de plainte d’un ancien salarié

Kanye West a hurlé à plusieurs reprises sur des employés noirs et a fait l’éloge d’Adolf Hitler en tant qu’“innovateur”, selon une nouvelle plainte déposée en Californie mardi. Cette plainte, dans laquelle un ex-employé affirme que le chanteur a assuré à des écoliers qu’il était persécuté par le peuple juif, a été déposée par Trevor Phillips, un Afro-Américain qui a travaillé pendant près d’un an pour Yeezy et pour la Donda Academy.

Embauché fin 2022, l’ex-salarié affirme n’avoir “jamais vu M. West hurler et réprimander une personne blanche”, selon la plainte. “Mais à d’innombrables reprises, il a vu et/ou subi personnellement les hurlements frénétiques de Kanye sur des personnes noires.” Selon M. Phillips, le rappeur s’est lancé à plusieurs reprises dans des tirades antisémites devant son personnel, en assurant que “les Juifs veulent [l]e faire tomber” ou que “les Juifs volent tout [s]on argent”. Selon la plainte, l’artiste a fait l’éloge d’Hitler lors d’un dîner dans un restaurant huppé de Los Angeles. “Hitler était fabuleux”, a estimé le rappeur, d’après la plainte. “Hitler était un innovateur. Il a inventé tant de choses. C’est grâce à lui que nous avons des voitures”, a-t-il ajouté, en assénant une contre-vérité historique.

Le fiasco Donda Academy

Dans sa plainte, M. Phillips affirme également que lors d’une conversation avec deux enfants de la Donda Academy, le rappeur leur a dit de se raser la tête et a menacé de les enfermer dans des cages. “Kanye a également dit aux employés […] qu’aucun d’entre eux ne devait être gros, sinon il les licencierait”, ajoute la plainte. La Donda Academy est déjà au centre de plusieurs plaintes déposées par d’anciens enseignants, licenciés après avoir émis des réserves sur la sécurité et l’environnement toxique qu’elle réserve à ses écoliers.

M. Phillips réclame 35 000 dollars de dommages et intérêts et souhaite faire passer un message avec sa plainte. “Nous espérons que […] M. West comprendra que ses messages, qui, selon nous, prêchent la discrimination, l’antisémitisme et l’amour d’Hitler, n’ont pas leur place dans le monde”, a insisté son avocat, Carney Shegerian.

D’un autre côté, Kanye West enchaîne les annulations de listening parties après avoir repoussé à de nombreuses reprises le deuxième volet de VULTURES, qu’il annonçait sortir seulement en physique car, d’après lui, “le streaming, c’est presque du piratage”. D’après Variety, sa récente prestation controversée au festival Rolling Loud pourrait également avoir un rôle dans ces annulations. En ouverture du festival, Kanye West et Ty Dolla Sign n’ont interprété aucun morceau, transformant le concert en une énième listening party, ce à quoi le public et l’organisation ne s’attendaient pas.

Chargement du twitt...

Dans un entretien aux côtés de Big Boy, les deux artistes se sont exprimés sur le sujet, donnant leur version des faits : “Ça reste quand même mieux que les spectacles d’autres personnes qui ont un micro.”