“Le streaming, c’est presque du piratage” : Kanye West ne souhaite pas sortir VULTURES 2 sur les plateformes de streaming

“Le streaming, c’est presque du piratage” : Kanye West ne souhaite pas sortir VULTURES 2 sur les plateformes de streaming

Image :

© @worlwidezem/Konbini

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

"Quand on fera ça, les compagnies de streaming ne contrôleront plus les artistes."

Dans une série de conversations entre Kanye West et deux comptes fans (@yefanatics et @dondatimes), le rappeur révèle être décidé à ne pas sortir son prochain album VULTURES 2 sur les plateformes de streaming. Cette volonté intervient en rebond à une réflexion émise par l’artiste James Blake dans lequel ce dernier alerte :

À voir aussi sur Konbini

“Si on veut de la musique qualitative, on doit payer pour. Les services de streaming ne paient pas correctement, les labels veulent une plus grosse part que jamais auparavant et s’asseyent simplement en attendant que les artistes deviennent viraux. TikTok ne paie pas suffisamment et les tournées deviennent trop chères pour la plupart des artistes.”

Chargement du twitt...

Totalement en accord avec cette déclaration, Ye a alors statué qu’il souhaitait vendre son album 20 dollars uniquement sur son site Yeezy.com. Il a également exprimé :

“J’ai 20 millions de followers sur Instagram. Quand 5 % de mes abonnés achètent mon album, ça fait 1 million de ventes. C’est 300 k de plus que l’album le plus vendu l’année dernière. On a vendu 1 million de merch pendant le Super Bowl donc on sait que c’est possible. […] Quand on fera ça, les compagnies de streaming ne contrôleront plus les artistes.”

Le compte @YEFANATICS a ensuite partagé à Ye un sondage dans lequel il demande aux auditeurs de sa communauté ce qu’ils pensent d’une release d’album uniquement sur son site et parmi les milliers de votants, 86 % ont voté contre. Le rappeur a alors répondu que “ce serait bien si notre communauté soutenait les albums ; le streaming, c’est presque du piratage”.

Depuis quelques années, nombreux sont les artistes qui se plaignent de la rémunération insuffisante des plateformes de streamings. En 2021, au Royaume-Uni, 150 artistes avaient signé une lettre demandant au Premier ministre de réformer l’économie du streaming et, aux États-Unis, l’Union des musiciens avait également lancé une campagne contre Spotify, demandant à la plateforme une meilleure rémunération.

Chargement du twitt...

La sortie de VULTURES 2 de Yeezy uniquement sur son site Internet serait-elle un signe d’une avancée vers une nouvelle indépendance des artistes ? Et si le futur de la musique n’était pas sur les plateformes de streaming ?