AccueilSpeech

“Il y a une problématique autour de la drague en France” : Safiatou Mendy dresse la frontière entre drague et harcèlement de rue

4:26
Speech
Il y a 3 mois

Safiatou Mendy est coordinatrice et formatrice chez Consentis, association promouvant le consentement dans les lieux de sociabilité et les milieux festifs. Selon elle, la rue est un espace de transit pour les femmes, tandis que les hommes peuvent y stagner. Lors de leurs trajets dans la rue, les femmes sont malgré elles à la disposition des regards et de la validation masculine.

Les hommes sont rarement importunés lorsqu’ils prennent un café seuls en terrasse, là où la présence d’une femme seule provoque son dérangement, d’après Safiatou Mendy. Dès lors, comprendre et déconstruire les mécanismes de sexualisation systématique des corps féminins dans l’espace public est un enjeu de leur sécurité.

Certains signaux sont essentiels dans la fabrique d’une interaction : lorsque l’on aborde quelqu’un, il est nécessaire d’observer son consentement, avant même d’engager la conversation. Safiatou Mendy nous livre les cinq points qui définissent le consentement d’après Consentis. 

Lire plus

Nos autres vidéos Speech