AccueilVidéosReportage

Logo de la playlist Reportage

Humusation : et si on se mettait à composter les corps humains ?

6:43
Reportage
Il y a 3 mois

Et si la solution la plus écologique pour nos funérailles était… le compost ?

C’est en tout cas l’idée des membres de la fondation belge Métamorphose, qu’ils défendent corps et âme depuis une quinzaine d’années.

Le principe est simple. Comme dans un compost classique, les micro-organismes des 20 premiers centimètres du sol s’occupent de la décomposition d’un corps, posé dans une butte de matières végétales. Le processus de décomposition chauffe la butte et, grâce à un arrosage hebdomadaire, la température reste élevée dans le talus. Au bout de six mois, il faut broyer les os désormais débarrassés de leurs chairs molles. Au bout d’un an, il ne reste que du humus, sorte de terreau fertile, qui peut servir à enrichir les sols.

À l’origine, l’idée a été testée au fond d’un jardin, dans un bac à compost. Le résultat étant prometteur, les membres du collectif se sont mis à tester de plus en plus de techniques, et au fur à mesure des années, ils ont réussi à faire grandir le projet.

Depuis un an, un terrain dans les Ardennes belges a été alloué à des expérimentations sur des dépouilles porcines, en toute légalité.

La prochaine étape est de pouvoir tester ces techniques sur des “humains consentants”. Pour le moment, ces demandes leur ont toujours été refusées.

Lire plus
Nos vidéos les plus regardées
1
McFly & Carlito nous disent quel serait le casting parfait de LOL, qui rit, sort !
2
“Oui, je crois au coup de foudre” Pierre Garnier se confie à nous sur ses histoires de cœur
3
On a demandé à Timothée Chalamet ce qu’il pense de l’évolution de son personnage dans Dune
4
Waly Dia nous donne ses tips anti-harcèlement (à ne pas reproduire à la maison)
5
Kanye West, Drake, MC Solaar : Mehdi Maïzi se dévoile dans notre Music Club

Nos autres vidéos Reportage