En 2013, quatre étudiants français, trois aux Beaux-Arts et un autre à Epitech, une grande école d’informatique, décident de créer une application de partage de vidéos. Elle s’appelle Mindie et comporte, pour l’époque, deux grosses nouveautés : les vidéos sont verticales (et non carrées) et on peut les enregistrer directement avec de la musique en fond. À côté de Vine, Instagram ou Snapchat, c’est une révolution.
Pour financer Mindie, nos Français partent aux États-Unis et lèvent plus d’un million de dollars. Les utilisateur·rice·s affluent. La success story commence. C’est l’American Dream dans toute sa splendeur.
Mais très vite, un sérieux concurrent émerge de l’autre côté du globe : Musical.ly. Un de ces cofondateurs, Alex Zhu, est un utilisateur de Mindie, et ses contenus sont même mis en avant sur l’application. Il s’inspire fortement de Mindie en reprenant les vidéos verticales, la musique et même le design pour sa propre application. À chaque nouvelle mise à jour, les créateurs de Mindie constatent les mêmes changements sur Musical.ly. Un jeu des sept erreurs qu’ils considèrent d’abord comme une marque de flatterie, avant que Musical.ly ne pousse le concept encore plus loin, finisse par développer ses propres fonctionnalités – les challenges – et décolle.
La suite, vous la connaissez peut-être : ByteDance, le géant chinois de la tech, rachète Musical.ly pour 800 millions de dollars et fusionne l’application avec TikTok. Aujourd’hui, l’appli sur laquelle vous scrollez à longueur de journée porte sûrement encore en elle la trace des innovations des fondateurs de Mindie.
Dans l’enquête vidéo que nous vous proposons, deux de ces Français, Stanislas et Simon, ont accepté de nous raconter toute cette histoire. Comment ont-ils réussi à révolutionner les applications de réseaux sociaux ? Estiment-ils avoir été plagiés ? Auraient-ils vraiment pu créer TikTok ? Comment ont-ils vécu tout ça ? On vous dit tout.