Charger son téléphone dans une pièce sans avoir à le brancher ou à le poser sur une station ? Cette technologie du futur semble être plus proche de nous que jamais. La marque Xiaomi vient en effet d’annoncer l’arrivée d’une “Mi Air Charge Technology” qui permettrait de charger son téléphone à une distance de plusieurs mètres.
À voir aussi sur Konbini
Selon Xiaomi, sa station de chargement devrait être capable de localiser n’importe quel appareil électronique à plusieurs mètres de distance. À l’intérieur du système, ce ne sont pas moins de 144 antennes qui seraient capables d’envoyer une puissance de 5W à votre téléphone via des ondes millimétriques à haute fréquence. L’appareil qui reçoit le signal disposerait ensuite d’une antenne rideau réceptrice pour transformer ces ondes en signal électrique destiné à la charge.
Chargement du twitt...
Le fabricant chinois n’a pour l’instant pas donné d’indices quant à la commercialisation de cette technologie mais annonce ses ambitions et maintient que “ce n’est pas de la science-fiction“. À l’avenir Xiaomi envisage même une technologie du quotidien qui serait capable de traverser des objets physiques (murs, meubles, etc.) pour charger plusieurs appareils variés en simultané.
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’innovation voit le jour. Déjà au CES de 2015, le système WattUp avait proposé une technologie similaire de recharge à distance, fonctionnant cette fois principalement via les ondes Bluetooth. Toutefois, il n’y avait pas eu, depuis, de réelle transformation commerciale de cette technologie. De son côté, Xiaomi s’affiche, au contraire, très confiant quant à l’arrivée très prochaine de sa technologie sur le marché.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com