La stratégie crossgen de Xbox commence à se concrétiser. Phil Spencer, boss de Xbox chez Microsoft, a accordé le 10 février une interview au podcast “Gamertag”, dans laquelle il a expliqué le souhait de l’entreprise de mettre “le joueur au centre de la stratégie marketing” plutôt que de la nouvelle console.
À voir aussi sur Konbini
Des milliers de jeux à disposition ?
C’est pour cette raison, notamment, que les machines faisant partie des Xbox Series X bénéficieront de la rétrocompatibilité sur “des milliers de jeux” issus des précédentes générations des consoles de Microsoft. Et d’autre part, pendant un ou deux ans après l’arrivée de la nouvelle génération, tous les jeux issus des Xbox Games Studios seront compatibles à la fois sur Xbox One et sur les Xbox Series X.
Depuis quelque temps, le constructeur multiplie les offres pour pouvoir toucher un public de plus en plus large. En plus de l’offre traditionnelle des studios, on retrouve le Xbox Game Pass, qui permet d’accéder à un large catalogue comprenant une centaine de jeux, à prix abordables. Mais également le Project Xcloud, le service de Cloud Gaming de Microsoft, qui devrait se solidifier dans les années à venir.
Au micro de “Gamertag”, Phil Spencer a rappelé la vision de Microsoft : proposer une console avec les meilleures capacités possible, mais sans exclure qui que ce soit. “Il faut le faire main dans la main avec les développeurs qui veulent trouver le public le plus large possible.”
Mot d’ordre : partage
Il a également rappelé que “ce que nous voyons aujourd’hui, c’est que les joueurs veulent jouer avec leurs amis quel que soit l’appareil sur lequel ils sont. Ils veulent avoir le plus vaste catalogue de jeux à disposition, et les développeurs veulent utiliser la meilleure technologie disponible. Nous avons conçu notre stratégie en prenant en compte cela.”
Pour rappel, Xbox Series X ne comportera pas d’exclusivité à son lancement, mais aura probablement une offre pléthorique. En effet, Matt Booty, président de Xbox Games Studios, avait annoncé en novembre à Gamesradar son souhait de sortir “un jeu tous les trois à quatre mois” pour ce que l’on connaissait, à l’époque, sous le nom “Projet Scarlett”.
Évidemment, la concurrence n’est pas en reste sur la question. Il y a peu, une rumeur courait, émettant la possibilité que la PS5 serait rétrocompatible avec la totalité des jeux sortis depuis la naissance de la PlayStation en 1994. La rétrocompatibilité de la PS5 avec la PS4 avait, par ailleurs, déjà été confirmée.