Voici les virus informatiques les plus créatifs qui nous fascinent malgré nous

Voici les virus informatiques les plus créatifs qui nous fascinent malgré nous

Image :

© danooct1/YouTube

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Attention les yeux, ça pique.

Il y a quelques mois, on vous avait listé les pires virus. Cette fois, on récidive, mais avec les malwares créatifs qui ont marqué l’histoire de l’informatique. Leur particularité réside dans leur originalité. Car, mine de rien, ils font leur petite impression sur nos écrans…

À voir aussi sur Konbini

On est donc allés faire un tour du côté du compte TikTok wonderof.you, qui recense les virus informatiques les plus improbables. Pour joindre la théorie à la pratique, il simule une infection pour que l’on puisse profiter du spectacle sans subir de dommages. Plutôt courageux. Voici ce qu’on y a trouvé.

#1. BonziBuddy

Ancien assistant informatique des années 2000, Bonzi était un petit gorille violet à l’allure bien inoffensive. Il pouvait parler, faire des recherches à votre place, envoyer des e-mails et même chanter. Tout ça gratuitement : il suffisait d’un clic pour l’installer sur son ordinateur sans payer un centime.

Mais comme le rappelle Mashable, cet assistant est vite devenu envahissant. Bonzi Software, l’entreprise derrière BonziBuddy, avait en réalité collecté les données privées et les contacts de tou·te·s les utilisateur·rice·s qui l’avaient téléchargé sur Internet, les inondant ensuite de publicités et autres pop-up.

@wonderof.you

##hack ##virus ##fyp ##scary ##bonzibuddy

♬ original sound - WonderOfU

#2. Scorpion Virus

Le “email-worm.win32.scorpion” a un nom aussi alambiqué que son interface est épique. Digne d’un film d’horreur angoissant, il attaque avec panache, affichant une énorme tête de mort rouge sang sur l’écran. Sur son front, on peut lire : “Welcome to scorpion world.” Le seul élément qui casse un peu (beaucoup) l’effet, c’est cette phrase en mauvais anglais : “Your computer is died.” Tout de suite, on a nettement moins peur.

Les effets du virus ne tardent pourtant pas à se manifester. Comme l’explique le compte wonderof.you, les boutons de son clavier ne répondent plus et Windows en général ne donne plus aucun signe de vie.

@wonderof.you

##virus ##virus ##scorpion ##Computervirus ##fyp

♬ original sound - WonderOfU

#3. Monoxide.exe

Un spectacle des plus chaotiques en son et en lumière. Le visuel pique les yeux, l’audio agresse les oreilles, bref, un véritable cauchemar psychédélique à fuir à tout prix.

@wonderof.you

##monoxide ##scary ##virus ##bonzibuddy ##fyp original video by Sam alam on yt

♬ original sound - WonderOfU

#4. Jigsaw

Identifié pour la première fois en avril 2016 selon Ars Technica, Jigsaw se diffuse via des pièces jointes cachées dans des mails. C’est un rançongiciel, un logiciel malveillant qui réclame une somme d’argent aux infecté·e·s. Si ces dernier·ère·s ne s’exécutent pas, il menace de supprimer leurs données personnelles et de les diffuser aux yeux de tou·te·s… Aussi horrifiant qu’efficace. Avec ses traits de la marionnette Billy des films Saw, on n’a clairement pas envie de le contredire.

@wonderof.you

Some clips by flytech ##fyp ##scary ##virus ##Computervirus

♬ Scary - Background Sounds

#5. MeltingScreen

Comme son nom l’indique, ce virus fait littéralement “fondre” votre écran d’ordinateur. Il se propage sur Internet, là aussi sous forme pièce jointe infectée d’un e-mail, rapporte Kaspersky. Ce mail enjoint la victime à télécharger et exécuter le programme intitulé MeltingScreen.exe, pour ensuite infecter l’ordinateur, récupérer toutes les adresses e-mail consignées et s’envoyer à tous les contacts existants.

@wonderof.you

@wonderofi ##virus ##fyp ##scary ##foryou

♬ sonido original - TheCazer

#6. Youareanidiot

Ce cheval de Troie particulièrement irritant se cache dans les fichiers HTM et ouvre pléthore de fenêtres de navigateur Internet. Comme l’explique Kaspersky, lorsque l’on tente de les fermer, en cliquant ou en effectuant une manipulation clavier, le message “You are an idiot” s’affiche à l’écran. Éternel rappel de la fatale erreur, c’est un véritable couteau que l’on remue dans la plaie informatique.

@wonderof.you

##virus ##scary ##hack

♬ Why is everyone using this sound - WonderOfU

Vous avez déjà été infecté·e par un virus ? Vous pouvez nous écrire à : hellokonbinitechno@konbini.com.