Pour clore l’année en beauté, Microsoft a décidé de voir les choses en (très) grand. Le 15 décembre dernier, la marque Xbox a battu un record mondial, celui du plus grand écran de jeu au monde.
À voir aussi sur Konbini
Avec la participation des studios Bungie (Destiny 2) et du snowboarder pro Grant Giller, une Xbox Series X a ainsi été branchée en pleine nature, à Frisco, dans le Colorado (États-Unis). L’expérience est évidemment une opération de communication visant à promouvoir la nouvelle console Xbox, ainsi que la nouvelle extension Destiny 2: Beyond Light.
Le vidéoprojecteur a été dirigé sur le flanc de la Copper Mountain, à environ trois kilomètres d’altitude. La surface d’affichage du jeu est répartie sur un écran de presque 55 mètres sur 32 mètres, pour une surface de plus de 1,773 km². Cela donne donc un “écran” ayant une dimension diagonale de 2 480 pouces – environ 63 mètres.
Homologuée le 23 décembre par le célèbre Guinness World Records, cette expérience est une prouesse technique, car il a fallu protéger Xbox, manette et vidéoprojecteur de températures très basses, le temps que le sportif enchaîne quelques parties.
La petite manipulation a tout de même généré plus de 120 000 lumens, qu’il ne valait mieux pas se prendre dans la face. À titre de comparaison, un lampadaire émet environ 28 000 lumens et un projecteur de cinéma 80 000. Le tout a évidemment été effectué en qualité 4K et aucune perte de FPS n’a été observée.
Pourriez-vous jouer ainsi en pleine nature ? Contactez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com.