Un beau jour, le youtubeur américain scientifico-bidouilleur Mark Rober s’est pris d’amour pour les petits oiseaux de son jardin. La romance grandissant, il a commencé à leur distribuer des graines paisiblement entassées dans des mangeoires. L’histoire aurait pu s’arrêter là, elle ne faisait que commencer.
À voir aussi sur Konbini
Un beau jour (encore un), des écureuils débarquent eux aussi dans le jardin. Ne voyant pas pourquoi ils n’auraient pas leur part du lion, ils se ruent sur la bouffe, avec succès. Mark Rober a beau acheter des mangeoires plus sophistiquées, mieux armées face aux écureuils, rien n’y fait, les rongeurs continuent leurs larcins.
Plutôt que de recourir à la violence, le youtubeur décide de leur construire un parcours du combattant, un parcours de ninja, composé de huit obstacles. Si les écureuils réussissent, alors ils obtiendront le droit au biberonnage au même titre que les oiseaux.
Quatre candidats écureuils ont été sélectionnés (deux d’entre eux sont surnommés Rick et Morty, ça donne le ton). Y arriveront-ils ? Aucun divulgâchis ne viendra souiller ce paragraphe. Mais on peut dire deux choses : primo, les écureuils n’ont pas souffert pendant cette vidéo ; deuzio, la vidéo est la plus drôle, la plus aboutie et la plus instructive (niveau science comportementale des rongeurs) aperçue depuis longtemps sur Internet.
Ah, et la tech dans tout ça ? Quelques-unes des épreuves incluent des composants électroniques, Mark Rober étant un maker parfaitement accompli. Prétexte un peu light, rétorquerez-vous ? Tant pis, on assume cet écart éditorial.