Vidéo : un ingénieur donne une nouvelle dimension au billard

Vidéo : un ingénieur donne une nouvelle dimension au billard

Image :

© Stuff Made Here / YouTube

photo de profil

Par Corentin Jouathel

Publié le

Désormais, impossible de manquer le moindre tir.

Although Wighton est un inventeur génial. Sur sa chaîne YouTube, Stuff Made Here, l’ingénieur partage ses créations, souvent plus folles les unes que les autres. L’Américain s’est notamment pris de passion pour les inventions en lien avec le monde du sport. Son obsession est d’obtenir, par ses prouesses techniques, un avantage compétitif non négligeable.

À voir aussi sur Konbini

À ce titre, ce dernier avait ainsi élaboré un panier de basket-ball mobile dans lequel le ballon rentre forcément. Toujours dans le champ des équipements sportifs sophistiqués, Although Wighton a également construit une batte de baseball propulsant les balles sur de grandes distances. Le tout sans fournir le moindre effort physique.

Cette fois-ci, le savant youtubeur s’est attaqué à une activité plus surprenante : le billard. En récompense de longues heures d’un travail acharné, le vidéaste est parvenu à transformer une queue de billard classique en un véritable bijou technologique.

Après une découpe chirurgicale, Although a enrichi l’extrémité de la queue avec une plateforme motorisée. L’équipement prend alors la forme d’une pointe mécanique auto-ajustable. Particulièrement sophistiqué, l’ensemble du dispositif a été construit avec une imprimante 3D.

Dans le détail, le fonctionnement de cette queue de billard intelligente dépend de plusieurs éléments. Un complexe système de chambre à air permet tout d’abord d’ajuster et de contrôler la force de tir. Le transfert d’énergie vers la pointe, nécessaire pour faire avancer la bille blanche, repose quant à lui sur des pistons hydrauliques. Déroulés sur toute la longueur de la queue, des câbles de tension assurent la transmission des commandes manuelles.

Un dispositif intelligent, guidé par une projection numérique

Une fois son matériel opérationnel, le concepteur s’est ensuite concentré sur l’aspect logistique. Accrochée au plafond et guidée par les codes QR disposés aux quatre coins de la table, une caméra visualise la disposition des boules présentes sur le tapis de jeu.

Après calcul automatique de l’angle et de la puissance requise, un logiciel dessine numériquement la voie exacte à emprunter pour parfaire son coup. Alliée à la queue robotisée, cette technologie permet dès lors de réussir toutes ses tentatives : de quoi vaincre n’importe quel individu normalement équipé, même le plus chevronné. Une symphonie technique brillante, particulièrement satisfaisante.

Un rétroprojecteur projette le chemin que doit emprunter la bille blanche. (© Stuff Made Here/YouTube)

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.