Vidéo : pour la première fois, un drone plonge dans le réacteur n° 5 de Tchernobyl

Vidéo : pour la première fois, un drone plonge dans le réacteur n° 5 de Tchernobyl

photo de profil

Par Konbini Techno

Publié le

Des images qui rappellent la série Chernobyl...

En avril 1986, quand a lieu la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, deux réacteurs sont encore en construction, le n° 5 et ne n° 6 – ils ne seront évidemment jamais terminés.

À voir aussi sur Konbini

Il y a un an, un drone spécialisé, l’Elios 2, est allé mettre son museau dans le réacteur n° 5 et la vidéo vient juste d’être partagée par l’entreprise suisse derrière ce pilotage, Flyability. Les images sont marquantes et ne peuvent pas ne pas nous faire penser à certaines sombres scènes de la série Chernobyl.

La mission visait à déterminer la présence ou non de déchets nucléaires à l’intérieur de ce réacteur car, jusque-là, personne n’en avait la moindre idée. L’accès aux humains était rendu quasi-impossible du fait que ce réacteur se trouve à 70 mètres de hauteur, ce qui constituait aussi un vrai défi pour le drone et son pilote.

Le brave Elios 2, quant à lui, est habitué aux expéditions hors normes dans des endroits confinés. C’est notamment sa cage de protection qui lui permet de survivre dans ces milieux hostiles.

L’expédition a permis de démontrer qu’il n’y avait aucun déchet nucléaire dans le réacteur n° 5 de Tchernobyl. Enfin une bonne nouvelle en 2020.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com