Vidéo : il se fait inviter au resto en se faisant passer pour un tiktokeur influent

Vidéo : il se fait inviter au resto en se faisant passer pour un tiktokeur influent

Image :

(c) Ethan Keiser

Une expérience sociale qui définit si bien le XXIe siècle.

Ethan Keiser est un youtubeur américain qui raconte sur sa chaîne ses expériences de social engineering – ou ingénierie sociale, en français. Un terme que l’on ne trouve pas dans le Larousse, mais que Wikipedia traduit par “une pratique de manipulation psychologique à des fins d’escroquerie“.

À voir aussi sur Konbini

C’est à peu près ça. En fait, sur sa petite chaîne à 10 000 abonnés, Ethan réalise des vidéos sur les différentes techniques de manipulation que l’on trouve en ligne. L’une de ses dernières nous a tapé dans l’œil : il affirme avoir créé une appli qui se présente comme un clone de lives TikTok, où un faux et extravagant nombre de spectateurs est affiché à l’écran – jusqu’à plusieurs dizaines de milliers.

Son idée lumineuse : sortir dans la rue et voir ce que ce nombre de spectateurs, cette fausse “fame” en ligne, peut lui permettre de décrocher dans la vraie vie. Ethan explique donc rapidement comment il a codé son appli et comment, en augmentant le son de son mobile, il peut faire augmenter le nombre de faux viewers qui le regardent. Le design de l’application est bluffant et ressemble à s’y méprendre à un live TikTok.

Ethan décide donc d’aller faire un tour dans la rue et nous le suivons dans un restaurant. “J’ai des milliers de personnes qui regardent en ce moment. Diego, vous pouvez nous expliquer où l’on est ?”, dit-il au patron d’un restaurant de tacos (dans une ville que l’on ne connaît pas). Et là, bingo : en voyant le nombre de (faux, on répète) spectateurs, près de 40 000, l’ami Ethan se retrouve invité à manger des dizaines de tacos et à peu près tout ce qu’il veut dans le restaurant, à l’œil.

On le suit ensuite dans les rues, dans un café et même un restaurant plutôt classe. Dans celui-ci, on lui dit d’abord que le restaurant est complet. Il montre les chiffres sur son mobile. Et vous vous en doutez : le résultat est le même partout. Dans les rues, on vient voir la fausse “star” et dans le restaurant, on lui dégote une table. L’attitude des gens est hallucinante. “J’ai le pouvoir de 30 000 personnes dans la main“, explique-t-il.

Tant la vidéo est impressionnante, tant elle est à prendre avec de grosses pincettes. D’abord, Ethan Keiser, qui a également créé une boîte au nom de StudyTree qui existe bel et bien, ne donne aucune précision sur la manière dont fut créée et codée l’application, pas plus que l’on n’a de détails sur les personnes qu’il rencontre dans la rue. En un mot : le vidéaste nous donne le résultat de sa cuisine, pas sa recette. Ce qui laisse un brin dubitatif étant donné qu’il s’agit d’une vidéo visant à décoder des techniques de manipulation en ligne.

Cela dit, le procédé mis en lumière pourrait tout à fait être possible et fonctionnel. Il illustre en plus parfaitement ce que peut être “l’ingénierie sociale” de nos jours et la puissance du clout.

Nous avons essayé de le contacter, sans succès pour le moment. En description de la vidéo YouTube, Ethan proposait de s’inscrire à une beta avant une sortie de l’appli sur iOS et Android. Ce que nous avons fait. Après avoir reçu un e-mail nous expliquant la sortie prochaine sous iOS, impossible de trouver l’appli sur le store français. Un passage sur le compte Instagram d’Ethan Keiser nous a appris ce matin que “TikTok a fait supprimer l’application“. Nous l’avons relancé. Dans l’attente de vérifier tout ceci, donc.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com