AccueilInternet

Une cigogne a coupé toute l’électricité d’un village

Une cigogne a coupé toute l’électricité d’un village

Image :

© Rijk van de Kaa / Unsplash

avatar

Par Emma Couffin

Publié le

Évidemment, c’est en Alsace que ça se passe.

Ce genre d’incidents n’arrive qu’en Alsace… À cause d’une cigogne, le village de Krautergersheim, dans le Bas-Rhin, a été privé d’électricité samedi dernier, informe France Bleu. Alors que l’oiseau faisait tranquillement son nid, il aurait lâché une branche sur deux câbles électriques. Celle-ci se serait enflammée, provoquant une coupure de réseau et privant les habitants d’électricité pendant tout l’après-midi.

À voir aussi sur Konbini

“Ça n’a pas touché que Krautergersheim. Le coiffeur du village voisin m’a aussi appelé”, a déclaré le maire du village, René Hoelt, à France Bleu. Alertée, la société Électricité de Strasbourg a progressivement rétabli le courant après avoir déployé une nacelle pour intervenir au sommet du poteau en question, jusqu’au rétablissement total du réseau vers 17 heures.

Bien que rare, cet événement n’a rien de surprenant en Alsace. À Krautergersheim, les cigognes sont chez elles. Ce village bas-rhinois est même devenu un lieu de prédilection pour ces oiseaux migrateurs. Alors qu’elles avaient quasiment disparu il y a cinquante ans, elles n’ont jamais été aussi présentes en Alsace grâce à des opérations de protection et de réintroduction de l’espèce. Les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin comptent désormais le plus de cigognes en France, avec respectivement 559 et 860 couples recensés, selon 20 minutes.

Pour éviter que ce genre d’événement ne se reproduise, la mairie de Krautergersheim travaille actuellement à sécuriser les nids. Une opération nécessaire pour assurer le bien-être des animaux (et des habitants), pour un coût de 1 500 euros par nid.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com