Une cartouche du premier The Legend of Zelda vaut déjà une fortune aux enchères

Une cartouche du premier The Legend of Zelda vaut déjà une fortune aux enchères

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Et les enchères n’ont même pas vraiment commencé.

Une cartouche du jeu NES The Legend of Zelda premier du nom sorti en 1987 va être vendue aux enchères le 9 juillet prochain sur le célèbre site Heritage Auctions. L’objet attire beaucoup d’attention puisque la valeur a déjà dépassé les 110 000 dollars en pré-enchères avant même le début de la vente officielle, qui aura lieu dans quelques jours.

À voir aussi sur Konbini

Une telle valeur s’explique par l’exceptionnelle conservation de la cartouche, sous scellé. Il s’agit d’une des rares copies connues de The Legend of Zelda dans cette qualité, distribuées pendant quelques mois à la fin de 1987. La description du site vient justifier la rareté de la pièce :

“Nous n’avons même pas besoin d’une main entière pour compter le nombre d’exemplaires censés exister dans un état scellé à partir de cette série de production, et cet exemplaire est parmi les plus beaux connus […]. Jusqu’à présent, il n’y avait jamais eu une seule annonce publique qui revendiquait cette pièce de collection spectaculaire.”

Un exemplaire du jeu Zelda original s’était vendu 50 400 dollars sur Heritage Auctions en septembre 2020, mais dans une moindre qualité. Les jeux rétro sous scellé, particulièrement les titres devenus cultes, prennent énormément de valeur depuis quelques années.

Avec une valeur à déjà six chiffres aux pré-enchères, cet exemplaire pourrait être en phase de rattraper, si ce n’est battre, le record tenu par une cartouche du premier Super Mario Bros. vendue 660 000 dollars en avril dernier. À noter qu’en 2020, un exemplaire du même jeu de plateformes culte s’était vendu à “seulement” 156 000 dollars.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com