Nintendo n’a que faire des E3, Gamescon et autres grands rendez-vous annuels du jeu vidéo. Le géant nippon préfère faire ses annonces toute l’année, via ses “Nintendo Direct”. Celui du 4 septembre 2019 était particulièrement riche en surprises pour les fans, et il semblerait que Big N soit enfin décidé à répondre très rapidement aux attentes des joueur·ses.
À voir aussi sur Konbini
Il y a deux mois, Masahiro Sakurai, papa de la franchise Super Smash Bros., annonçait l’arrivée de Banjo et Kazooie dans le casting des combattants d’Ultimate. Outre le fait que cette demande était, depuis dix ans, systématiquement remise sur la table par des joueur·ses de la franchise, cette annonce est la preuve que Nintendo et Sakurai étaient enfin décidés à véritablement écouter leurs fans.
Alors qu’elle ne fut pas leur surprise d’apprendre que la date de sortie de ce tandem tant attendu était en réalité… ce 4 septembre même ! De fait, vous pouvez d’ores et déjà jouer avec le duo créé par Rare en 1998 – à condition d’acheter le DLC ou d’avoir le “Season Fighter”, évidemment.
Il faut aussi noter l’arrivée de Terry Bogard de Fatal Fury (1991), grand concurrent de Street Fighter dans les années 1990. L’arrivée de ce personnage est notamment liée à la réédition de la manette pro de la Neo Geo, console phare de la franchise Fatal Fury.
Pas de vraie surprise sans Sans
Là où on n’attendait pas Nintendo, c’est bien sur la présentation des nouveaux “costumes Mii”. D’habitude, ces personnages suscitent peu d’intérêt, mais les développeurs ont réussi à exploiter au mieux leurs variétés pour les coupler avec des costumes rendant hommage à des personnages célèbres. Un moyen très pratique de ne pas avoir à se concentrer sur le développement beaucoup plus laborieux d’un combattant dans son ensemble – et d’éviter de tout déséquilibrer, comme ils ont pu le faire avec “Héros”…
Outre les personnages de Mega Man 1 et 2, Nintendo a aussi sorti deux costumes de la célébrissime Team Rocket de Pokémon. Toutefois, la grande surprise est finalement venue de l’annonce du lancement d’un costume dont les fans rêvaient sans vraiment y croire : le personnage de Sans, du génialissime jeu indé Undertale.
Alors certes, ce n’est qu’un costume, mais après tout c’est bien suffisant, et il suffit de voir la réaction des joueur·ses pour voir qu’ils et elles attendaient ça. Par ailleurs, l’incroyable OST d’Undertale rejoint la déjà très vaste bibliothèque de Super Smash Bros. Ultimate. Toby Fox, développeur autodidacte, compositeur et génie à l’origine du jeu, n’a pas caché sa fierté :
Chargement du twitt...
“Oui. C’est vrai. Vous pourrez acheter un costume de Sans pour le Gunner Mii dans Smash Bros. Ultimate dès aujourd’hui ! Il arrivera avec un arrangement tout particulier de Megalovania [la bande-son d’Undertale, nldr.] . C’est un grand honneur de voir quelque chose que j’ai créé intégrer Smash. Merci beaucoup monsieur Sakurai !!!”
En tout cas, si une chose est sûre, c’est que Nintendo et Sakurai sont désormais loin de leurs frictions avec leurs fans. Les plus anciens se souviendront que le créateur du jeu lui-même n’était pas satisfait de la tournure compétitive qu’avait prise l’épisode Melee sur Game Cube, et avait en conséquence ralenti considérablement le développement de l’épisode Brawl sur Wii quelques années plus tard, afin de tuer la scène compétitive…
Tout est pardonné, monsieur Sakurai.