Un thread Twitter décrypte les (nombreux) détails cachés de The Truman Show

Un thread Twitter décrypte les (nombreux) détails cachés de The Truman Show

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Une nouvelle preuve du génie de ce film.

Un grand amateur de The Truman Show a publié sur Twitter un long thread qui semble être le fruit de nombreux visionnages. En 19 tweets, Marc Moran met en lumière le niveau de détails et les messages cachés qui foisonnent dans le film de Peter Weir, “un des meilleurs films de tous les temps”, selon l’auteur du thread. Et une nouvelle preuve, s’il en fallait, du génie de The Truman Show.

Chargement du twitt...

Si certains détails sont assez évidents dès le premier visionnage, voire essentiels au scénario, comme les placements de produits permanents ou les caméras omniprésentes, d’autres nécessitent un regard aguerri sur le film.

Marc Moran relève par exemple que Truman prend de la vitamine D tous les matins car, dans sa bulle, il est privé de soleil, et qu’il écoute principalement de la musique classique car elle est généralement tombée dans le domaine public et peut donc être diffusée à la télévision. Lors d’une visite à sa mère, on peut également apercevoir un Polaroid de lui enfant, derrière les barreaux de son parc et légendé “Mon petit clown”.

Son thread a rencontré un gros succès sur Twitter et fait l’objet de débats animés sur la signification de ces détails. Et comme les réseaux sociaux sont visiblement les nouveaux prescripteurs de tendances dans le cinéma, le film s’est vu propulsé dans le top 10 Netflix UK suite à la publication de ce thread. 

Récemment, Jim Carrey nous parlait de ce film “rempli d’allégories et de métaphores” et surtout toujours aussi actuel, très important dans sa filmographie.