La plateforme Covidliste propose de faire matcher des doses de vaccin avec des Français non éligibles ou qui n’ont pas encore réussi à obtenir un rendez-vous en centre de vaccination.
À voir aussi sur Konbini
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de Dr. B. : cette application new-yorkaise, constatant que 20 à 30 % des vaccins destinés aux Américains partaient à la poubelle car certaines personnes ne se rendaient pas aux rendez-vous, proposait de faire “matcher” des bras avec des doses.
En France aussi, certaines doses se perdent. En particulier celles du vaccin AstraZeneca, dont la réputation a été entachée suite à plusieurs controverses. Le Parisien rapporte que sur le seul week-end du 3 et 4 avril, près de 1 200 doses ont été “boudées” par les Français, défiant à cause des cas de thromboses signalisés à travers le monde.
Comment fonctionne Covidliste
Le site Covidliste propose donc, sur le modèle de Dr. B., de faire rencontrer des doses de vaccin avec des personnes. L’application permet “d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez vous“, explique la page de présentation du site. “Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaire pour les centres de vaccination“, continuent les créateurs du site.
Plus concrètement, le site Covidliste permet de s’inscrire (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de mobile, etc.). Si une dose de vaccin est disponible dans un centre à proximité de chez vous, le site vous prévient par SMS. Il faudra alors confirmer le rendez-vous (avant que celui-ci ne soit pris par une personne tierce) pour recevoir la dose.
Chargement du twitt...
Notons qu’il est possible de refuser l’injection d’une dose, par exemple si le vaccin en question ne nous convient pas. Il n’est pas nécessaire d’être éligible, selon les critères de l’État, pour recevoir une dose. Enfin, les centres de vaccination qui souhaitent s’associer au site peuvent le faire via une page dédiée.
Pour le moment, une semaine après la création de Covidliste, plus de 280 000 personnes s’y sont inscrites – ce qui montre bien l’engouement. Les créateurs, Martin Daniel et Mathieu Ripert, respectivement data scientist et ingénieur en machine learning, se sont associés au Dr Antoine Roux, pneumologue à l’hôpital Foch, à Suresnes, pour concevoir Covidliste.
Chargement du twitt...
Ils expliquent en détail leur démarche sur Twitter et précisent également, sur le site, que les données des inscrits sont partagées uniquement “aux gestionnaires de la plateforme Covidliste, à l’hébergeur du site, aux centres de vaccination partenaires (si la personne concernée a consenti à ce partage) et tiers autorisés (dont les autorités administratives et judiciaires compétentes)“. Il est aussi possible de demander l’effacement de ses données n’importe quand.