Microsoft, Salesforce, Oracle et une coalition d’entreprises technologiques et du monde de la santé ont annoncé, ce jeudi 14 janvier, avoir lancé le développement d’un passeport numérique Covid-19. Une technologie qui permettrait de stocker une copie cryptée de son statut vaccinal face au virus.
À voir aussi sur Konbini
Cette coalition s’est baptisée The Vaccination Credential Initiative (VCI). Elle réunit à l’heure actuelle une trentaine de participants, publics et privés, entreprises du numérique ou de la santé, qui proposent de créer un “accès digital au statut de vaccination [des personnes] basé sur des standards ouverts et interopérables“, comme il est précisé sur la note d’intention du groupe.
Concrètement, cela pourrait se traduire par l’utilisation de portefeuilles numériques pour détenir en permanence une copie de son statut vaccinal. La VCI affirme travailler sur la création de ces portefeuilles, qu’elle nomme “Smart Health Cards”. Grâce à ceux-ci, les personnes auraient un accès numérique permanent à leur registre de santé vis-à-vis du Covid.
La VCI propose par ailleurs d’intégrer sa technologie aux portefeuilles numériques existants, comme Google Pay ou le Wallet d’Apple. Notons que ni Apple, ni Google ne sont engagés dans le projet, ni cités dans la note d’intention, et qu’il ne s’agit que d’un exemple. Le communiqué de presse de la coalition ne propose par ailleurs aucun planning de développement ou de sortie.
En Europe, l’idée d’un passeport vaccinal est en débat, à la fois au niveau national et entre les 27, comme le raconte Le Monde. Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, a expliqué sur Franceinfo que le gouvernement était pour le moment “très réticent” à l’idée de la mise en place de ce type de documents, qualifiant l’idée de “prématurée“.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com