Un nouvel espoir : Plague Inc. sort son mode de jeu “Le Remède”

Un nouvel espoir : Plague Inc. sort son mode de jeu “Le Remède”

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

C'est une nouvelle campagne très sérieuse, basée sur des faits scientifiques réels en épidémiologie.

On sait déjà que la pandémie de Covid-19 a bien profité au secteur du jeu vidéo, mais peu de titres peuvent s’en targuer autant que Plague Inc. Le jeu mobile (puis PC) sorti en 2012 propose d'”incarner” un virus avec l’objectif de contaminer et éradiquer l’humanité tout entière.

À voir aussi sur Konbini

Humour noir ou méthode de résilience, la crise sanitaire a fait exploser les téléchargements de Plague Inc., et ce alors que le virus n’était encore qu’une lointaine maladie en Chine. Dans ce pays, l’application a même fini par être censurée et supprimée des stores iOS et Android.

Face au regain d’engouement autour de leur titre phare, les studios Ndemic Creations ont apporté leur soutien financier aux fonds de solidarité contre le Covid-19. Mais ce n’est pas tout : comme annoncé en début d’année, ils se sont attelés au développement d’un nouveau mode à part entière : “The Cure”.

Sur leur blog, les studios expliquent que “The Cure” (“le remède” en français, pas le groupe de musique) est une très grosse extension à part entière pour le jeu de base. Cette fois, vous êtes en charge de la réponse à une épidémie mondiale et vous devez stopper le virus au plus vite.

Entre quarantaine, confinement, traçage et évidemment développement d’un vaccin, vous devez jongler entre toutes ces options pour espérer endiguer la maladie. Le tout en soutenant l’économie du mieux que vous puissiez.

https://cdn.ndemiccreations.com/image/658.jpeg

Le jeu est d’autant plus intéressant qu’il a été développé en étroite collaboration avec des experts issus de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que de son Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN).

Le jeu est donc une mise en application de nombreuses théories émises et (plus ou moins) appliquées en matière d’épidémiologie. Richard Hatchett, le PDG de la CEPI, déclare :

“‘Plague Inc: The Cure’ résume toute la complexité d’une riposte mondiale à une pandémie et souligne à quel point une collaboration internationale cruciale est nécessaire pour faire face à une telle menace. [De tels jeux] représentent un vecteur incroyablement important d’éducation et de sensibilisation du public, pouvant être utilisés afin de montrer les étapes nécessaires pour faire face aux menaces sanitaires mondiales similaires.”