AccueilInternet

Un joueur russe de Dota 2 viré pour avoir apporté son soutien à l’invasion de l’Ukraine

Un joueur russe de Dota 2 viré pour avoir apporté son soutien à l’invasion de l’Ukraine

Publié le

Son équipe a été disqualifiée du tournoi.

Ce qui ne devait être qu’un simple match de qualification pour l’ESL One Stockholm Major sur le jeu vidéo d’eSport Dota 2 a pris une tout autre tournure samedi dernier. Comme l’a repéré Yahoo, le joueur russe Ivan “Pure” Moskalenko de l’équipe Virtus.pro a été surpris en train d’écrire un grand “Z” sur la carte du jeu qui permet de communiquer avec ses coéquipiers.

À voir aussi sur Konbini

Pour rappel, la lettre “Z” a été aperçue peinte sur plusieurs véhicules et blindés de l’armée russe au début de l’invasion de l’Ukraine. Ce symbole est considéré comme un soutien à “l’opération spéciale”, pour reprendre le terme officiel de Vladimir Poutine, menée en Ukraine par l’armée russe.

Chargement du twitt...

On voit ainsi Pure dessiner le “Z” avant de se raviser et de le raturer rapidement, rejoint par ses coéquipiers (tous Russes également) qui en font de même. L’audience l’a rapidement remarqué, mais pas les organisateurs du tournoi au moment des faits. La polémique a fait énormément de bruit, d’autant plus que l’équipe adverse, Mind Games (MG), est composée de deux joueurs ukrainiens.

Rapidement, l’équipe russe a publié un message vidéo du joueur Pure qui a expliqué avoir fait ça par ennui et “accidentellement”, se rendant compte de cette interprétation après que le “Z” a été dessiné. Mais cela n’a pas convaincu les organisateurs du tournoi et l’éditeur de Dota 2 Valve, puisque très rapidement après le match, Virtus.pro a été disqualifié du tournoi qualificatif et sa victoire face à MG a été annulée rétroactivement.

Chargement du twitt...

Virtus.pro a ensuite publié une déclaration critiquant la sévérité de Valve, qui aurait pris la décision finale de disqualifier l’équipe.

“La sévérité de la punition est choquante. Valve a un certain passif lorsqu’il s’agit d’imposer des mesures disciplinaires, mais disqualifier toute l’équipe d’un tournoi sur la base d’un dessin par un seul joueur sur une minicarte vient de créer un nouveau sans précédent.”

L’équipe a également annoncé avoir mis fin au contrat avec Pure pour ses “actions déshonorantes” ayant causé la disqualification et un grand tort aux relations de l’équipe avec le monde de l’eSport.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com