Tandis que l’Union européenne a entamé un bras de fer énervé avec Apple pour tenter d’imposer le chargeur “universel” (USB-C) sur ses appareils, certains ont décidé de prendre de l’avance. Ken Pillonel, étudiant en génie robotique, a réussi à “moder” un iPhone X pour lui mettre un port USB-C en lieu et place du port Lightning d’Apple.
À voir aussi sur Konbini
Comme le rapporte AppleInsider, l’étudiant a mis plusieurs mois pour atteindre cet objectif, décomposant de nombreux câbles (des deux types) pour trouver une solution. La première étape a été de créer un prototype de batterie iPhone qui se recharge avec l’USB-C. Il a fallu ensuite miniaturiser le tout pour faire entrer cette batterie dans le téléphone.
Comme il le montre dans sa vidéo, Pillonel peut désormais aussi bien recharger son téléphone que faire de simples transferts de données (depuis un PC !).
Côté juridique, si l’UE réussit son coup, Apple pourrait être contraint de créer un iPhone avec un port USB-C dans les années à venir… ou de lancer un iPhone qui repose exclusivement sur la recharge sans fil – si la pirouette réussit. Ken Pillonel, de son côté, a promis de montrer une vidéo plus exhaustive de son modèle prototype, sans toutefois préciser s’il allait en donner tous les détails techniques qui permettraient de réitérer cet exploit.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.