Les Captcha. Cette horreur chronophage qu’on connaît tous. Ces petits tests qu’on nous fait faire avant de valider un formulaire, pour prouver qu’on est des humains, des vrais, et pas des bots malintentionnés.
À voir aussi sur Konbini
Au milieu de cet enfer : le célèbre ReCaptcha appartenant à Google. Ce petit test infâme où l’on doit cliquer sur des carrés souvent illisibles comprenant des ponts, des feux, des passages cloutés ou encore des taxis new-yorkais. Tout ça, en plus, pour fournir gratuitement de la data à Google et entraîner ses algorithmes de reconnaissance visuelle…
Un développeur au grand cœur, Miquel Camps Orteza, sûrement aussi blasé que nous, a décidé de rendre le monde un peu moins insipide en créant un Captcha basé sur Doom. Repéré par PC Gamer, ce dispositif est simple : vous dégommez quatre monstres avec un flingue pour prouver que vous êtes un humain.
Franchement, c’est jouissif. On rêverait de faire ça après avoir validé notre déclaration d’impôts ou redemandé son mot de passe Facebook parce qu’on l’a oublié pour la onzième fois.
Hélas, nous dit le développeur sur la page du projet où vous pouvez le tester, ce Captcha n’est pas viable techniquement. On se marre bien, certes, mais des bots adroits pourraient, eux aussi, dégommer du monstre.
Il n’empêche, Miquel Camps Orteza a peut-être ouvert la voie et trouvé le moyen d’inciter des géants à créer des Captcha plus drôles que ceux que nous sert la vie (même si les ReCaptcha sont en voie de disparition et risquent d’être remplacés par des systèmes invisibles et plus sophistiqués).
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.