Très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de YouTube Vanced : comme nous l’apprend The Verge, il n’est plus possible de télécharger l’appli ni de la mettre à jour et d’ici deux ans, elle ne marchera plus du tout pour ceux l’ayant déjà téléchargée.
À voir aussi sur Konbini
YouTube Vanced, c’est quoi ? Une appli aussi rebelle qu’utile qui permettait (hélas, on parle à l’imparfait) de pimper sa consommation de vidéos YouTube. Avec Vanced, on pouvait par exemple verrouiller son écran et regarder les vidéos en arrière-plan. On pouvait aussi forcer la résolution quand le YouTube standard ne le permettait pas. Mais surtout, Vanced permettait purement et simplement de squeezer les publicités en début ou même au milieu d’une vidéo. Bref, c’était YouTube Premium, mais en gratuit.
Rien d’étonnant…
L’application très populaire était depuis longtemps dans la ligne de mire de Google. Et pour cause : voir débarquer une appli gratuite venant concurrencer un service payant avait de quoi agacer le géant. Google s’est donc fendu d’une mise en demeure qui a immédiatement été comprise. Celle-ci ordonne également à Vanced de supprimer toutes les références au service YouTube – même le logo ! L’équipe de Vanced s’est exécutée, non sans regret :
Chargement du twitt...
“Vanced s’arrête. Dans les prochains jours, les liens de téléchargement seront retirés. On sait que vous n’en aviez aucune envie, mais nous n’avions pas le choix. Nous souhaitons vous remercier pour tout le soutien que vous nous avez manifesté durant toutes ces années.”
Dans ce grand jeu éternel du chat et de la souris, il est permis de penser qu’un successeur de YouTube Vanced viendra rapidement prendre le relais.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com