AccueilInternet

Surprise : les joueurs PlayStation jouent plus en solo qu’en multijoueur

Surprise : les joueurs PlayStation jouent plus en solo qu’en multijoueur

avatar

Par Pierre Bazin

Publié le

Et Sony compte bien innover sur ce sujet.

Le jeu “hors-ligne” serait-il passé inaperçu pendant des années, faute de pouvoir être mesuré ? C’est en tout ce que semble indiquer un document hautement confidentiel de Sony, récupéré par le magazine Vice.

À voir aussi sur Konbini

Ces analyses effectuées par le constructeur de la PlayStation viennent démontrer que les jeux les plus vendus comme Call of Duty ou GTA V ne sont pas pour autant les plus représentatifs. En se penchant cette fois sur le temps de jeu consacré, les données de suivi des joueurs montrent que les jeux “solo” dominent bien plus l’agenda. Sony va même jusqu’à dire que “le jeu solo est florissant“.

La fonctionnalité “Activités” pour un jeu solo plus aisé ?

Pour le constructeur nippon, ce constat appelle à de nouvelles manières de consommer le jeu vidéo. Sony estime ainsi qu’encore trop de joueurs s’empêcheraient d’acquérir certains jeux solo aux contenus gargantuesques, effrayés par l’investissement de temps demandé. Pour certains gamers, l’équilibre entre travail, famille et jeu vidéo ne pourrait trouver, pour le moment, comme réponse idéale que le jeu multi et ses parties bien plus rapides.

De plus les grands jeux vidéo solo chronophages induisent de nombreuses autres problématiques abordées par Sony : risque de se faire spoiler, chercher sur Internet des soluces quand on est coincé, se rappeler de ce qu’on a fait à la session précédente, etc.

De cette passionnante analyse des habitudes de jeu est probablement née la fonctionnalité “Activités”, présente sur certains jeux PS5. Le principe est simple : vous pouvez accéder à de nombreuses quêtes annexes secondaires ou chapitres spécifiques depuis ce menu contextuel. Cela permet d’éviter des longs temps de trajet virtuel par exemple.