AccueilTechno

Sur TikTok, des internautes chinois gagnent leur vie en résumant des films en 7 minutes

Publié le

par Konbini

La mondialisation, c’est aussi des films américains raccourcis par des internautes chinois pour le public américain.

Sur TikTok, des internautes chinois gagnent leur vie en résumant des films en 7 minutes

(© Disney / Marvel)

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 6 octobre 2022.

La mondialisation prend parfois des formes vraiment marrantes, comme quand, en Chine, une véritable industrie de raccourcissement de films émerge sur TikTok. Le principe est simple, comme le décrypte le super site Rest of World : des créateurs de vidéos chinois mettent à disposition sur TikTok grâce à un VPN (car oui, TikTok est interdit en Chine) des versions très courtes de blockbusters américains à destination des anglophones.

Hollywood version VPN

En bref : ils téléchargent le film en chinois, le réduisent à moins de dix minutes, écrivent le script du film, puis utilisent un traducteur en ligne, et là, ils re-doublent les films choisis dans la langue d’origine. Ça donne des trucs parfois complètement absurdes, mais ça cartonne. Un des créateurs interviewés par Rest of World raconte qu’il a déjà formé plus de 100 personnes au raccourcissement de films, qu’il gagnerait jusqu’à 340 dollars (environ 347 euros) par vidéo, et qu’il se lance maintenant sur le marché français, espagnol et indonésien.

À voir aussi sur Konbini

(Capture d’écran TikTok)

Et les droits d’auteur, dans tout ça ? La magie de la mondialisation opère là aussi puisque poursuivre ces créateurs outre-Pacifique relève du fantasme. Reste à savoir si les millions de personnes qui regardent ces résumés finissent par regarder ensuite les films en entier.