Sorti il y a deux semaines, Back 4 Blood est définitivement la suite officieuse de la franchise Left 4 Dead. Déjà parce qu’on y retrouve les studios originels Turtle Rock, et surtout parce que le concept est à peu de chose près le même : vous incarnez une bande de quatre protagonistes qui doivent dézinguer du zombie en masse et progresser dans différents niveaux complexes.
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Depuis sa sortie il y a douze ans, Left 4 Dead 2 a gardé une solide communauté de joueurs et joueuses sur la plateforme Steam (PC). Le jeu a toujours plus ou moins survécu, que ce soit par nostalgie ou tout simplement par simplicité de mise en place, lorsqu’on veut s’amuser rapidement sur un jeu coop avec trois ami·e·s. À la sortie de Back 4 Blood, le titre a évidemment subi une petite baisse d’audience… sauf que désormais, Left 4 Dead 2 est repassé devant !
En effet, selon le site SteamDB, deux jours après la sortie de Back 4 Blood (le 14 octobre), son prédécesseur a commencé à attirer de nouveaux les joueurs et joueuses. Il y a quelques jours, Left 4 Dead 2 est ainsi repassé devant le jeunot. À l’heure où nous écrivons ces lignes, environ 23 000 personnes jouent à L4D2, tandis que B4B cumule moins de 19 000 joueur·se·s.
Bien que Back 4 Blood ait eu son petit succès, beaucoup de fans de l’ancienne licence se plaignent des ajouts de gameplay qui “alourdissent” le jeu. Nombreux ont ainsi noté la présence de statistiques d’armes trop denses et envahissantes, là où L4D se cantonnait à un choix restreint mais efficace d’armes à feu.
La force de Left 4 Dead, c’est sa dimension “arcade”, bourrine, simple et efficace. Le succès sur le (très) long terme d’une telle franchise prouve peut-être que, même en jeu vidéo, la pertinence, c’est aussi l’absence.
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