Etsy est une grande plateforme internationale spécialisée dans les articles faits main, souvent vintage. Beaucoup de vendeurs savent y utiliser la machine à coudre et ont donc mis leur talent au service de la lutte contre la pandémie.
À voir aussi sur Konbini
Le vendredi 3 avril, jour où les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) – la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique – ont recommandé le port des masques en tissu, Etsy a publié un article de blog, envoyé une notification push et fait parvenir des e-mails aux vendeurs les exhortant à fabriquer des masques en tissu :
“Appel à tous les vendeurs : commencez à fabriquer des masques faciaux […]. Nous connaissons une demande sans précédent et vous pouvez faire la différence.”
“C’était comme se réveiller et découvrir que c’était le Cyber Monday [des soldes spécifiques aux boutiques en ligne aux États-Unis, ndlr], sauf que tout le monde ne voulait qu’un seul produit, et que l’offre de ce produit était extrêmement limitée”, a déclaré Josh Silverman, PDG d’Etsy, en mai.
Plus de 100 000 boutiques ont donc commencé à proposer des masques à la vente sur le site entre le mois d’avril et de juin, raconte The Verge, qui revient sur ce phénomène.
La vitrine de masques sur Etsy.
Ainsi apprend-on qu’au cours de ces trois derniers mois, les visiteurs du site ont dépensé pour 346 millions de dollars de masques – Etsy prenant une commission de 5 % du pactole au passage.
Au milieu de ces petits vendeurs, quelques boutiques sortent du lot : The Verge rapporte qu’une entreprise de vêtements a vendu environ 500 000 masques en tissu, générant l’équivalent de plus de 3,5 millions d’euros de ventes entre avril et mi-septembre. Le propriétaire, qui souhaite rester anonyme, a déclaré qu’il avait observé une augmentation de plus de 2 000 % par rapport à ses ventes sur l’ensemble de l’année 2019.
Pour ces petits (et moins petits) vendeurs, suivre cette demande a été un défi, mais aussi une opportunité de se faire quelques billets facilement. Les ventes de masques ont commencé à baisser au fil de l’année, à mesure que le nombre de nouveaux cas de coronavirus se stabilisait et que la pénurie de masques se résorbait.
Et, signe que le soufflé retombe ; la valeur boursière d’Etsy décline depuis le mois dernier. Mais les ventes continuent, et les masques en tissu squattent toujours la page d’accueil du site d’e-commerce.
Et vous, vous êtes plutôt masque chirurgical ou belle pièce de tissu ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com.