Steam va bientôt interdire les (trop) grosses soldes de jeux vidéo

Steam va bientôt interdire les (trop) grosses soldes de jeux vidéo

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

La fin des super deals de vacances ? Pas vraiment.

La plateforme de jeux PC dématérialisés Steam reste depuis longtemps un géant dans l’industrie du jeu vidéo. Toutefois, son éditeur Valve semble désireux de renouveler son modèle économique. Parmi les changements abordés, la question des “soldes”, qui permettent de mettre des réductions sur des jeux à certaines périodes, a été posée sur la table.

À voir aussi sur Konbini

Fin mars, Valve modifiera ainsi les modalités, applicables dès le 28 mars prochain, pour les studios et les éditeurs qui veulent proposer leurs jeux à prix réduit sur Steam. Publié début février sur un blog officiel de Valve, un billet indique ainsi de nouvelles règles sur les soldes des jeux. Parmi les plus importantes, on apprend notamment qu’il sera bientôt impossible de proposer des réductions “à plus de 90 %”.

Toutefois, l’inverse est vrai aussi, puisque les “trop” petites soldes, à moins de 10 %, seront également interdites. Cette nouvelle réglementation de tarification n’est pas qu’une histoire de gros sous. En effet, ces changements serviraient éviter les promesses marketing trompeuses, notamment lorsque certains studios (petits ou gros) profitent de réductions démesurées pour être plus reconnus par l’algorithme de recherche de Steam. D’autres jeux encore feraient des fausses bonnes affaires en proposant des prix supérieurs à la moyenne mais dont les réductions de prix sont, en réalité, continuellement actives.

Aussi, les réductions de prix devront durer plus d’un jour et moins de deux semaines. Le délai entre différentes soldes a aussi été fixé à 28 jours pour éviter les abus. Une seule petite exception : les événements saisonniers de Steam comme les soldes d’été et d’hiver qui permettent encore un peu de souplesse pour les éditeurs et développeurs.

Que pensez-vous de ces nouvelles mesures ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com