AccueilTechno

Remake, film, série interactive et nouveaux jeux : la saga horrifique Silent Hill revient en force

Publié le

par Adrien Delage

Le petit prince du survival horror est enfin de retour.

Remake, film, série interactive et nouveaux jeux : la saga horrifique Silent Hill revient en force

© Konami

Avec l’arrivée prochaine des remakes de Dead Space, Alone in the Dark ou encore Resident Evil 4, le survival horror connaît un regain de hype dans le monde du jeu vidéo. Mais Konami a pris tout le monde par surprise ce mercredi 19 octobre avec une série d’annonces prometteuses sur une franchise emblématique du genre, Silent Hill.

Absente de nos écrans depuis 2012 et l’opus Silent Hill: Downpour (si on omet le projet avorté Silent Hills d’Hideo Kojima en 2015), la franchise initiée par Keiichiro Toyama va revenir sous différentes formes dans les prochaines années, avec un en point d’orgue un remake de Silent Hill 2 sur les consoles next gen.

Le remake de Silent Hill 2

À voir aussi sur Konbini

La conférence “Silent Hill Transmission” s’est donc ouverte avec un teaser trailer du remake de Silent Hill 2, accompagné des commentaires d’Akira Yamaoka, le compositeur original du jeu. La bande-annonce, sublime grâce aux prouesses de l’Unreal Engine 5, remet complètement au goût du jour le volet sorti en 2001 sur PlayStation 2. Le remake est développé par les studios polonais de Bloober Team, déjà à l’origine de la franchise Layers of Fear et de l’adaptation de Blair Witch.

Selon Masahiro Itō, le directeur artistique du jeu original, le remake sera parfaitement fidèle à l’histoire de Silent Hill 2. Pour rappel, on y faisait la rencontre de James Sunderland, qui se rend dans la ville fantôme après la mort de sa femme. Alors qu’il pensait tomber sur des souvenirs de sa défunte épouse, James comprend que Silent Hill est devenue un cauchemar à ciel ouvert envahi de monstres terrifiants. Le remake arrivera prochainement et exclusivement sur PS5 et PC.

Silent Hill: Townfall et Silent Hill f

La conférence s’est poursuivie avec deux annonces cryptiques mais encore plus inédites : le développement de deux nouveaux jeux. Le premier, intitulé Silent Hill: Townfall, est une collaboration des studios Annapurna Interactive (Stray) et No Code. Encore très mystérieux, cet opus est décrit comme un thriller psychologique avec une narration très immersive. Konami n’a pas encore communiqué de date de sortie, ni même sur quelle console le titre sera disponible.

L’écrivain Ryūkishi07, célèbre auteur de romans horrifiques, est ensuite apparu à l’écran pour introduire Silent Hill f, dont il sera le scénariste principal. Cet épisode inédit se déroulera dans le Japon des années 1960 et nous invite dans un monde aussi glauque que somptueux. Le titre est développé par le studio taïwanais NeoBards Entertainment (Resident Evil: Resistance) et c’est tout ce qu’on sait pour le moment.

Return to Silent Hill

Cerise sur le gâteau, on a vu un frenchy débarquer à la fin de la conférence, et pas n’importe qui, puisqu’il s’agit du réalisateur Christophe Gans, à l’origine du cultissime Pacte des loups mais aussi et surtout de… Silent Hill, la première adaptation de la saga au cinéma sortie en 2006. Les fans du long-métrage, plutôt plébiscité dans l’univers très controversé des adaptations vidéoludiques, seront ravis d’apprendre que le cinéaste sera de retour derrière sa caméra pour un nouveau film.

Provisoirement intitulé Return to Silent Hill, ce dernier semble adapter le pitch de Silent Hill 2 avec la collaboration du producteur Victor Hadida. Pour le moment, il y a seulement quelques artworks et planches du storyboard à se mettre sous la dent. Là encore, il faudra se montrer patient pour découvrir une date de sortie.

Silent Hill Ascension

Enfin, la convention s’est achevée sur un projet un peu spécial, décrit comme une série interactive et communautaire, inspirée du format des streams en live sur Twitch. En résumé, les spectateurs et spectatrices pourront collectivement et en temps réel décider de la trajectoire de l’histoire et des personnages.

Le design des créatures est entre les mains du studio Behaviour Interactive (Dead by Daylight) et la diffusion du live est prévue en 2023. Si Silent Hill vous avait manqué, la franchise survival horror de Konami va littéralement exploser de tous les côtés dans les prochaines années.