AccueilInternet

Quand les persos masculins de jeux vidéo appliquent les stéréotypes féminins

Quand les persos masculins de jeux vidéo appliquent les stéréotypes féminins

Publié le

Batman qui se déhanche comme Catwoman, ça fait quelque chose.

Aujourd’hui un joueur de jeux vidéo sur deux est une femme. Pour autant le milieu est encore perçu comme un univers extrêmement masculin. Pour Women In Games, une réponse à ce décalage se trouve dans les représentations qui sont faites des personnages féminins dans les jeux vidéo, justement. Une égalité de traitement qui découle directement d’un chiffre bien réel : seulement 22 % des employés au sein des studios de jeux vidéo sont des femmes – et la proportion chute encore plus lorsqu’on enlève les RH, la communication et autres postes supports. De ces équipes de développeurs découle bien souvent une représentation souvent stéréotypée des personnages féminins.

À voir aussi sur Konbini

Et quoi de mieux que pour sensibiliser que de tourner en dérision ? C’est justement le but de l’opération #GenderSwap lancée par Women In Games, avec le soutien de nombreux streamers et streameuses sur Twitch.

Chargement du twitt...

Grâce à des mods dénichés sur Internet ou développés pour l’occasion, les personnages masculins de nos jeux vidéo se comportent désormais “comme des femmes”… Du moins comme la représentation des femmes dans les jeux vidéo. Ainsi, un Batman d’Arkham Knight prend les poses exagérément suggestives de Catwoman tandis que cette dernière passe pour un homme impassible.

Les jeux de versus fighting en prennent aussi pour le grade que ce soit Mortal Kombat, Injustice ou encore Street Fighter, trois titres qui n’ont jamais lésiné sur les modélisations des formes de combattantes.

Même si peut reconnaître une récente évolution avec des personnages féminins qui ne sont pas réduits à leur simple genre (Elie dans The Last of Us, pour ne citer qu’elle), il reste encore beaucoup de travail et d’éducation à faire dans le milieu du jeu vidéo. Récemment, un internaute s’est par exemple étonné de la présence de “poils” sur le visage d’Aloy, personnage de la saga Horizon.

Chargement du twitt...

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com