PS5 : les braquages de camions en gangs organisés se multiplient

PS5 : les braquages de camions en gangs organisés se multiplient

Image :

© GregorBister / Getty

photo de profil

Par Benjamin Bruel

Publié le

Les braqueurs utilisent la technique du "rollover" : trois voitures lancées en pleine course pour dérober le stock des camions.

Des braqueurs très organisés, façon GTA V. Au Royaume-Uni, rapporte The Times (article payant), des gangs s’attaquent à des camions de livraison en plein transit pour dérober leur contenu, notamment la nouvelle console de Sony.

À voir aussi sur Konbini

Ils utilisent un processus de braquage bien précis, appelé “rollover”. L’idée est simple : trois voitures sont lancées à la poursuite du camion. La première se place devant le camion pour l’empêcher d’accélérer. Une seconde se place sur le côté du camion pour qu’il ne passe pas sur le côté, tandis que la troisième voiture vient se caler à l’arrière du camion.

L’un des membres du gang de cette dernière monte alors sur le toit de son véhicule, généralement grâce à son toit ouvrant. Il vient alors forcer les portes arrière du camion en se positionnant sur le capot de son véhicule, avant de balancer les marchandises à ses collègues.

Selon le Times, cette technique lucrative a été utilisée plus de 27 fois cette année et augmente en Angleterre à l’approche des fêtes de Noël et des livraisons de consoles nouvelles générations. Les produits tech sont les plus touchés, avec les produits cosmétiques et de luxe.

Selon un ancien agent de sécurité d’une firme de transports routiers, la Road Haulage Association, ces gangs doivent être mis au courant des routes empruntées par des insiders au sein des entreprises de transports : “Ils doivent savoir ou et quand un véhicule se trouve, ce n’est pas possible qu’ils choisissent de manière aléatoire de mener une attaque. […] Quelqu’un doit leur donner des indices.”

Cette technique était déjà utilisée en 2012, notamment en Roumanie. Comme en en témoigne cette vidéo partagée par Eurogamer.

PS5, Xbox Series X : vols en série

Les histoires de vols de consoles nouvelles générations se multiplient à travers le monde. Et du côté de la console de Sony, la pénurie n’arrange pas les choses et semble encourager le développement d’un marché noir – sans excuser les larcins, bien évidemment.

Du côté de Lyon, par exemple, un entrepôt Fedex a été braqué à main armée la dernière semaine de novembre. Un groupe de 5 à 6 personnes se serait engagé dans l’entrepôt pour dérober des PS5, menaçant au passage les employés. Une enquête est en cours, rapporte Ouest France.

Aux États-Unis, plusieurs vols à main armée ont été révélés dans la presse. Le Chicago Sun-Times rapportait par exemple qu’un adolescent de 15 ans, qui devait racheter une PS5 à un particulier rencontré sur un site de vente en ligne, l’a menacé avec une arme pour s’emparer de la console.

Vous avez été témoin d’un braquage de PS5 ? Ou avez-vous vous-même braqué un camion et souhaitez en parler ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com