Pourquoi faut-il regarder les Worlds de League of Legends ?

Pourquoi faut-il regarder les Worlds de League of Legends ?

Image :

L’équipe chinoise EDward Gaming soulève la coupe des Worlds 2021

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le , modifié le

C’est la compétition de référence pour l’e-sport. Mais alors pourquoi s’y intéresser ?

Vous avez forcément déjà entendu parler de League of Legends, que ce soit de la Karmine Corp ou comme étant le “jeu e-sport le plus suivi au monde”. Avec l’investissement de son éditeur (Riot Games) dans la scène compétitive, League of Legends est devenu le phénomène incontournable de l’e-sport.

À voir aussi sur Konbini

Le Championnat du monde, systématiquement simplifié en “Worlds”, c’est le tournoi annuel qui réunit les meilleures équipes de chaque championnat majeur. Les quatre principales ligues régionales étant La Corée du Sud (LCK), La Chine (LPL), l’Europe (LEC) et l’Amérique du Nord (LCS).

C’est, pour ces équipes, une des rares occasions de s’affronter durant l’année, et ce, pour la plus prestigieuse des coupes. L’autre opportunité étant en milieu de la saison lors du Mid-Season Invitational (MSI). Ce tournoi étant moins prestigieux et plus sélectif, car seulement la meilleure équipe de chaque grand championnat est conviée.

C’est bel et bien les Worlds que tout le monde attend. Pour les joueurs, c’est là récompense d’une bonne saison, et surtout leur rendez-vous avec l’Histoire. Pour les spectateurs, c’est l’occasion de voir leur équipe préférée se confronter aux géants de l’Asie, sans parler de toutes les rivalités qui sont apparues avec le temps, rare sont les matches qui ne valent pas la peine d’être regardés.

Riot Games s’est investi pour faire de ces Championnats du monde un vrai show : cérémonie d’ouverture pour la grande finale, un trophée massif, des joueurs stars, des matches qui se déroulent dans des stades, devant un public en feu, un format qui rend les remontadas possibles, un hymne interprété par une star. Que vous soyez familier au jeu ou non, tout est réuni pour que vous passiez un bon moment.

Chargement du twitt...

Que le meilleur gagne

Le tournoi arrive en fin de saison, chaque équipe a finement aiguisé son jeu toute au long de l’année. La concurrence est rude, et sur League of Legends il n’y a pas de place au hasard. On ne gagne pas sur un malentendu. Durant un match éliminatoire des Worlds, c’est le premier arrivé à 3 victoires qui l’emporte. C’est le même système que pour les matches de play-off en NBA, qui eux se remportent en quatre victoires.

Comme dans toute compétition, il y a des favoris. Les régions hyper-dominantes depuis plusieurs années sont la Chine et surtout la Corée. Sur 11 éditions, les championnats du monde ont été remportés six fois par une équipe coréenne, trois fois par une équipe chinoise, une fois par une équipe taïwanaise et une fois par une équipe européenne.

Je vous arrête tout de suite, l’édition que nous avons remportée était la toute première organisée, en 2011, et l’Asie n’était pas présente — avant de dominer le circuit pendant les dix prochaines années. Bien que légitime, le premier titre a perdu de son prestige.

Tout est encore possible, par deux fois nous avons atteint les finales (2018 et 2019) et, cette année, les champions du monde sortant sont affaiblis. L’équipe chinoise EDward Gaming a accédé difficilement à la phase finale des Worlds. Évidemment, il reste de très grandes équipes comme les Sud-Coréens de Gen.G ou SK Telecom. Cette dernière, sacrée trois fois championne, est bien évidemment accompagnée de son éternelle star : “Faker” – l’équivalent de Lionel Messi sur League of Legends.

Qui soutenir et où ?

Sur la scène compétitive de League of Legends, les Européens soutiennent les équipes européennes, avec indifférence pour les nationalités. Le continent a des représentants prometteurs. Deux de nos équipes sont directement qualifiées pour les phases finales. Tout d’abord, Rogue qui est en pleine forme, ayant écrasé les G2 Esports en finale de play-off de LEC.

Malgré une fin de saison décevante, ce sont ces mêmes G2 Esports qui nous représenteront, également accompagnés de leur jeune prodige belge Targamas, passé par la Ligue Française de League of Legends (LFL).

Chargement du twitt...

Cependant, ce jeudi, ce n’est pas eux que vous devrez soutenir. Deux équipes, et pas des moindres, ne sont pas encore qualifiées pour les phases finales et devront se démarquer à partir de ce soir et durant tout le week-end, lors des play-ins, dernier écrémage avant les phases à élimination directe.

Parmi ces équipes, on retrouve les MAD Lions. S’ils n’ont pas réussi à se qualifier directement, ils ont dominé la saison régulière avec leur midlaner star Nisqy, également passé par la LFL.

La deuxième équipe n’est autre que la plus mythique d’Europe : Fnatic, c’est cette dernière qui avait remporté la première saison des Championnats du monde en 2011. Malheureusement, c’est le plus mal en point de nos quatre représentants. Avec une saison en dents de scie et de récents problèmes liés au Covid, l’équipe aura beaucoup à faire si elle veut espérer sortir des play-ins.

Rendez-vous ce soir, à partir de 22 heures sur la chaîne Twitch d’OTP, pour supporter les MAD Lions qui affronteront les Chiliens d’Isurus. Dans la foulée, les Fnatic joueront contre l’équipe américaine Evil Geniuses. Si jamais vous ne pouvez pas à cette heure-ci, les matches sont disponibles en rediffusion toute la journée, toujours sur la chaîne d’OTP. Vous retrouverez toutes les informations sur leur Twitter. À ce soir !

Chargement du twitt...