Pourquoi cette vidéo spectaculaire d’un drone dans un bowling a fait le tour du monde ?

Pourquoi cette vidéo spectaculaire d’un drone dans un bowling a fait le tour du monde ?

Image :

“Right Up Our Alley”. (© JayByrdFilms/YouTube)

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Un plan-séquence impressionnant salué par tout Hollywood.

“Oh mon Dieu, ce plan de drone est stupéfiant”, a tweeté James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie. Et 28 000 retweets plus tard, la vidéo devenue culte a dépassé le million de vues. Si vous ne l’avez toujours pas vue, voici 1 minute 30 de pur plaisir visuel :

À voir aussi sur Konbini

On y découvre le Bryant Lake Bowl & Theater, un bowling et accessoirement cabaret de Minneapolis. Filmé à la première personne (le FPV, “first-person view”), le drone capture un plan-séquence impeccable d’une boule de bowling filant le long de l’allée, s’envole au-dessus des joueurs le temps de saisir une réplique culte de The Big Lebowski (“This is bowling. There are rules”), passe du restaurant à la salle de spectacle pour finir par foncer dans les quilles… Strike.

Alors, comment ces images ont-elles fait le tour du monde ?

Pour ça, il nous faut remercier la présence active de monstres du cinéma sur Twitter. Un véritable effet domino en ligne a propulsé la vidéo sur le devant de la scène.

Tout a commencé avec le tweet de Lee Trott, un rédacteur amateur de plans pépite sur le Net. Il partage la vidéo et commente, très enthousiaste : “Ce plan-séquence filmé au drone par JayByrdFilms EST le meilleur que j’ai vu jusque-là… À travers une piste de bowling ! Difficile à croire… Mettez le son et regardez jusqu’à la fin !!!”

Il joint la source, une vidéo du compte Instagram de JayByrdFilms, et laisse la magie de Twitter faire le reste. Le lendemain matin, il ajoute : “Wow, ça a explosé pendant la nuit lol !” C’est le cas de le dire : Todd Vaziri s’est intéressé à la publication et l’a partagée à son tour. Petit détail qui a son importance : Todd a travaillé sur les effets spéciaux de Star Wars, Avatar, Star Trek, Transformers, Mission impossible… bref, les plus grosses productions cinématographiques américaines. La machine est lancée.

C’est ensuite au tour d’Elijah Wood, célèbre interprète de Frodon, de partager la vidéo, avec un simple “Holy shit” – que nous n’aurons pas besoin de traduire, vous avez compris l’idée. Et là, c’est la totale : James Gunn, le réalisateur dont nous vous parlions plus haut, partage la vidéo.

Chargement du twitt...

De partage en partage, elle est devenue virale et fait le tour du monde. Anthony Jaska et Jay Christensen, respectivement réalisateur et directeur de la photographie du court-métrage, sont interviewés par ABC. Originaires du Minnesota, ils confient être totalement dépassés par le succès de leur projet.

Il a fallu deux heures et une douzaine d’essais pour que le drone réussisse à saisir la scène comme ils le voulaient. L’objectif était simplement de soutenir le Bryant Lake Bowl et d’encourager les initiatives auprès des enseignes locales que la pandémie a considérablement atteintes.

Une belle initiative qui a fasciné l’industrie du cinéma américain pour le plus grand bonheur de nos mirettes. Et si ce genre d’activité du monde d’avant vous manque, vous pouvez toujours vous promener sur la chaîne YouTube du studio : il y a un mois, ils avaient filmé une séance de cinéma… Nostalgie, quand tu nous tiens.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com