Alors que le rover Persévérance vient de s’élancer vers Mars avec succès, nous pouvons enfin observer la Planète rouge sous un tout nouvel angle. Depuis les premières missions martiennes, nous avions eu accès à un grand nombre de visuels nous permettant de se faire une idée de l’apparence de la planète. Pourtant, malgré la quantité de photos, nous n’avions jamais vu Mars en vidéo.
À voir aussi sur Konbini
Pourquoi ? Ce n’est pas une question de performance ou de qualité, mais plutôt de timing. Les différents rovers qui se sont succédé sur la Planète rouge, à savoir Spirit, Curiosity et Opportunity, ont effectivement pris un grand nombre de photos de qualité.
Question de timing
Cependant, le problème, c’est que la possibilité pour les rovers d’envoyer des données ne se fait que par très petites quantités. Curiosity, par exemple, qui est sur Mars depuis 2012, peut envoyer 32 kb de données par seconde vers la Terre. En revanche, il peut envoyer 2 megabits par seconde de données auprès du Mars Reconnaissance Orbiter, qui transmet également des données vers notre planète. Mais pendant une journée martienne, que l’on appelle un Sol, Curiosity n’a qu’une fenêtre de huit minutes pour envoyer ses données vers le Mars Reconnaissance Orbiter.
Cela ne laisse pas vraiment la possibilité de transférer des fichiers aussi lourds que le seraient des vidéos. Et ce n’est pas l’envie qui manquait, car niveau capture d’image, les rovers sont à la pointe de la technologie.
C’est également pour cette raison que la société Edler Fox Documentary a décidé de prendre les choses en main. En assemblant, bout à bout, chaque photo de Mars, ils ont pu produire une vidéo d’immersion en 4K qui donne une véritable impression de réel.
Et c’est bluffant : les panoramas martiens se dévoilent pour la première fois, nous laissant explorer l’immensité et le vide de cette petite planète si convoitée. On vous laisse découvrir, pendant dix minutes, la planète rouge en 4K :