Tyler Blevins, alias Ninja, l’un des streamers les plus connus et les plus suivis du monde, s’est exhibé mercredi sur YouTube, son nouveau terrain de jeu, première apparition live après l’échec de la plateforme Mixer de Microsoft, chez qui il streamait depuis mi-2019.
À voir aussi sur Konbini
Le grand retour de Ninja s’est fait en streaming et dans une partie de Fortnite – dont il est l’un des grands maîtres – sous les yeux de près de 145 000 spectateurs, un quart d’heure seulement après le début de la séance. Après quelques minutes, il n’en restait “plus” que 120 000, ce qui est déjà un score honorable.
Le “coup du siècle” pour Ninja
Le transfert de Ninja et de ses millions de fans avait retenti à l’automne comme une grande victoire pour la plateforme Mixer, même si elle avait été coûteuse : les contrats pour ce genre de vedettes arrivent facilement à 20 millions de dollars selon des estimations qui ont circulé dans la presse américaine. Si le transfert a permis au streamer de remporter un certain pactole, il n’a pas été aussi rentable pour Mixer.
Malheureusement, faute de combattants et dépassé par la concurrence sévère en la plateforme de Twitch, Microsoft avait décidé de jeter l’éponge et d’abandonner le terrain au géant du streaming et à ses deux rivaux, YouTube Gaming et Facebook Gaming.
Le streamer en roue libre
Actuellement, Ninja n’aurait pas encore signé de contrat avec qui que ce soit, comme l’explique le spécialiste e-sport Rod Breslau :
Chargement du twitt...
“Actuellement, Ninja est en négociations avec plusieurs plateformes mais n’a signé aucun contrat d’exclusivité, YouTube compris. Le live YouTube de Ninja vient aujourd’hui de son plein gré. Peut-être qu’il streamera sur Twitch aussi.”
La notoriété de Ninja, maintenant libre comme l’air, ne semble donc pas avoir été entaillée par ces histoires de mercato. Pour les retardataires qui ont raté le live, voici la vidéo :
Konbini Techno avec l’AFP
Envie de réagir à cette actu ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com !