Netflix se lance dans le gaming, voilà ce que l’on sait

Netflix se lance dans le gaming, voilà ce que l’on sait

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Par Pierre Bazin

Publié le

On a beaucoup entendu parler de "Netflix du jeu vidéo", ils ont pris l’expression à la lettre.

Le géant du streaming est-il en passe en devenir un incontournable de l’industrie vidéoludique ? Différentes preuves s’accumulent ces dernières semaines et semblent indiquer que Netflix souhaite s’investir durablement dans le gaming. Par le passé, des films tels que l’incontournable Black Mirror: Bandersnatch avaient amorcé un semblant d’intérêt pour un medium interactif, mais cette fois c’est bien vers des projets de purs jeux vidéo que Netflix se dirige.

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Vendredi dernier, The Information publiait un premier rapport expliquant que Netflix était en recherche d’un cadre dirigeant afin de superviser de nouvelles propriétés intellectuelles vidéoludiques envisagées à l’avenir. L’information a été confirmée quelques heures plus tard par Reuters.

Quelle forme prendra cette offre gaming ? En corroborant les différentes sources et à la lumière d’un nouveau rapport publié hier par Axios, tout semble indiquer que Netflix privilégiera, à l’instar de son offre ciné-séries, une formule d’abonnement. Très influencé par le récent Apple Arcade, le géant du streaming publierait aussi bien ses propres jeux que des commandes effectuées à divers studios indépendants – ou plus gros ?

Un porte-parole de Netflix a également confirmé, plus ou moins à demi-mot, ces ambitions à nos confrères de Polygon :

“Nos abonnés apprécient la variété et la qualité de notre contenu. C’est pourquoi nous avons continuellement élargi notre offre : des séries aux documentaires, en passant par les films, des films originaux en langue locale et téléréalité. Les abonnés aiment également interagir plus directement avec les histoires qu’ils aiment – à travers des émissions interactives comme Bandersnatch et You vs. Wild, ou encore les jeux basés sur Stranger Things, La Casa de Papel et To All the Boys. Nous sommes donc ravis d’en faire plus avec le divertissement interactif.”

Pour autant, ce n’est pas la première fois que Netflix tente une irruption sur la première industrie culturelle mondiale. En 2019 déjà, plusieurs essais avaient été tentés, notamment une collaboration avec feu le studio Telltale Games pour la création d’un jeu Stranger Things – finalement annulé. De son côté, le jeu interactif Minecraft: Story Mode n’a pas rencontré le succès escompté bien que disponible directement depuis Netflix.

Finalement, le réel progrès dans le jeu vidéo que Netflix a pu amener s’est vu… dans ses séries proposées. Entre l’excellente série animée Castlevania, la déjà culte The Witcher (même si c’est aussi un livre à la base) ou encore l’annonce d’une nouvelle série Resident Evil, le géant du streaming a pu amorcer un début de réconciliation entre cinéma et jeux vidéo, dont la relation a longtemps été assombrie par des adaptations foireuses et opportunistes – épargnez-vous le film Monster Hunter.

Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite sur cette très probable offre gaming à venir et même si la forme pourrait encore bien évoluer d’ici là, le rapport d’Axios laisse entendre que ce service pourrait être lancé dès 2022. Alors que de nombreux gros acteurs de l’industrie se targuent de vouloir lancer le “Netflix du jeu vidéo” (Stadia, Xbox Game Pass, Apple Arcade), c’est peut-être Netflix directement qui va prendre sa place avec ses jeux vidéo.

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