L’iPhone 12 vendu sans chargeur, ni écouteurs ? Hmm, ça pique

L’iPhone 12 vendu sans chargeur, ni écouteurs ? Hmm, ça pique

La firme à la pomme pourrait avancer un argument écologique... qui dissimule surtout des raisons commerciales.

Cette année, le nouvel iPhone pourrait être vendu sans chargeur, ni écouteurs. Selon Ming-chi Kuo, analyste bien informé de la firme taïwanaise KGI Securities, Apple envisage même de supprimer le chargeur secteur des boîtes d’iPhone SE plus tard dans l’année. Des informations qui viennent confirmer celles données la semaine dernière par des analystes de la banque Barclays, qui affirmaient également que tous les modèles d’iPhone 12 seraient proposés sans Earpods et chargeur.

À voir aussi sur Konbini

La raison ? Ming-chi Kuo évoque l’idée qu’Apple considère que ses clients sont pour la plupart équipés d’un chargeur d’iPhone. Ce qui permettrait de réduire les déchets électroniques, mais surtout de réduire les coûts de production. L’argument écologique semble surtout permettre à la la firme de Cupertino de réduire les dépenses accompagnant l’amélioration de leurs gammes de mobiles avec l’arrivée de la 5G. Et puis, vendre quelques Earpods et chargeurs en plus, sur le côté, à la cool, ça ne ferait pas de mal.

Depuis l’année dernière, les packs iPhone sont vendus avec un chargeur 18W – après des années à commercialiser un bien trop lent 5W. Ming-chi Kuo, repris par le site MacRumors, explique qu’Apple pourrait proposer en option un chargeur de 20W, qui serait commercialisé sur toutes les gammes iPhone, histoire de lisser un peu l’affaire. Rappelons qu’en France, à l’heure actuelle, la loi oblige les constructeurs de mobiles de commercialiser un kit-oreillette (Article L.34-9 du code des postes et communications électroniques) avec un appareil mobile. À voir comment Apple se dépatouille avec ça.

Comme chaque année avant la sortie d’un nouvel iPhone, les rumeurs se font légions – venues de leakers passés pro ou d’analystes. Pour le moment, on supposait l’arrivée d’un iPhone 12 disponible en quatre versions (iPhone 12 de 5,4 pouces, un iPhone 12 Max de 6,1 pouces, un iPhone 12 Pro de 6,1 pouces et un iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces). La nouvelle gamme serait plus proche, en termes de design, de l’iPhone 4 que de l’iPhone 6, avec des bords plats et anguleux.

Ce lundi 29 juin, une autre rumeur a été relayée par le site TechRadar. Celle-ci indique qu’il pourrait y avoir un cinquième et un sixième modèle : un iPhone 12 et 12 Max, disponibles en versions 4G uniquement ! Pour des prix défiant toutes concurrences, puisque ceux-ci seraient commercialisés respectivement pour 549 dollars et 649 dollars outre-Atlantique. Comme d’habitude : wait and see.

Chargement du twitt...

Des confidences ou des petits mots à nous communiquer sur Apple ou sur l’iPhone ? Ecrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com !