Le constructeur LG a annoncé la sortie de sa nouvelle gamme d’écrans de télévision home cinéma “Direct View LED”. Tandis que l’entrée de gamme se contente d’un “vulgaire” écran HD de 108 pouces, le top du top est désormais un écran 8K de 325 pouces (soit 8,25 m en diagonale), qui pèse presque une tonne au total.
À voir aussi sur Konbini
Outre ses gargantuesques dimensions et caractéristiques, c’est surtout son obscène prix qui choque : il faudra compter 1,7 million de dollars (environ 1,45 million d’euros) pour se procurer cette gigantesque télé. Réservés pendant un temps exclusivement à la vente aux entreprises, les écrans sont désormais disponibles pour le “grand” public – mais surtout pour les grandes bourses.
La résolution reste sur du 16:9, mais il est possible d’opter pour des versions “wide” 32:9 pour regarder plusieurs flux côte à côte. (© LG)
À l’instar du “Wall” de Samsung, les écrans de LG n’utilisent pas de couche LCD mais sont directement composés de LED et MicroLED. Poussant le principe de l’écran OLED à son paroxysme, chaque pixel individuel est capable de s’éteindre de son côté pour par exemple recréer un vrai noir – et ainsi éviter toute brûlure de l’image.
Plus qu’une télévision géante, il faut plus voir ce type d’écran comme le remplaçant d’un vidéoprojecteur. La précision des contrastes et la luminosité de la technologie DVLED permettent en effet de regarder en qualité optimale malgré une forte luminosité dans la pièce.
En tout cas, comparativement, l’écran enroulable que LG avait dévoilé il y a un an fait office de petit joueur à “seulement” 100 000 dollars.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com