AccueilTechno

Les cryptomonnaies sont désormais complètement légales en Ukraine

Publié le

par Pierre Bazin

Plus de 100 millions de dollars ont déjà été donnés en cryptoactifs.

Les cryptomonnaies sont désormais complètement légales en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d’entériner une loi pour rendre les cryptomonnaies légales dans les échanges financiers du pays. Le ministre de la Transformation numérique, Mykhaïlo Fedorov, a annoncé que les échanges en cryptoactifs, y compris ceux entre étrangers et nationaux, allaient pouvoir être opérés simplement dans tout le pays via le système bancaire actuel.

Chargement du twitt...

“La signature de cette loi par le président [Volodymyr Zelensky, ndlr] est une autre étape importante pour sortir le secteur de la cryptographie de l’ombre et lancer un marché légal des actifs virtuels en Ukraine.”

Les entreprises liées à ce secteur pourront ouvrir leurs comptes bancaires en Ukraine et avoir leur portefeuille de cryptoactifs directement via les institutions bancaires. C’est un geste fort, à l’instar du Salvador, qui a validé le bitcoin comme monnaie officielle en septembre dernier. Cela signifie aussi plus de contrôle, tandis que la Banque nationale d’Ukraine et sa Commission nationale des valeurs mobilières et du marché boursier ont été désignées pour servir de régulateur.

Les cryptomonnaies n’étaient pas illégales en Ukraine, mais, comme dans de nombreux pays, elles étaient dans une zone grise difficile à réguler. De plus, certaines activités illégales, dont le blanchiment d’argent, avaient explosé ces dernières années en Europe de l’Est, forçant les différents gouvernements à sévir.

Néanmoins, aucune restriction n’avait empêché les dons envers l’Ukraine venus du monde entier. Une partie non négligeable de ces derniers s’étaient faite en cryptomonnaies, à hauteur de 100 millions de dollars.


Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :